Sélectionner une page

Lancement du « bonus réparation » pour les appareils électriques et électroniques

Lancement du « bonus réparation » pour les appareils électriques et électroniques

Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le « bonus réparation » est utilisable dès aujourd’hui 15 décembre. Pour les produits électriques et électroniques, une enveloppe de financement de 410 millions d’euros est prévue sur la période 2022-2027. Au démarrage, 400 magasins et 700 réparateurs à domicile sont labellisés sur tout le territoire métropolitain, et de plus en plus de réparateurs seront labellisés par les éco-organismes dans les prochains mois.

Concrètement, les consommateurs pourront se rendre dans les points de réparation labélisés afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture. L’objectif de ce bonus est de simplifier la réparation et de la rendre accessible à tous les Français pour allonger la durée de vie des produits.

53% des Français considèrent que réparer est parfois plus coûteux que d’acheter un produit neuf. Un chiffre qui témoigne d’un frein clair à la réparation, alors que la réparation permet d’allonger la durée de vie des produits et de préserver la planète. Pour inverser cette tendance et accompagner l’évolution de nos habitudes de consommation, le gouvernement met en place ce bonus réparation facile d’utilisation.

Ainsi, dès ce jeudi, les Français souhaitant faire réparer un produit électrique ou électronique pourront se rendre chez les réparateurs labellisés « Quali Repar » afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction sur le prix de la réparation. C’est l’aboutissement d’un travail mené par le gouvernement et les éco-organismes pour passer vers une économie circulaire qui favorise le réemploi et la réparation.

Trente produits électriques et électroniques du quotidien sont dès aujourd’hui concernés : téléphones portables, TV, lave-linge, fours, appareils photos, enceintes, etc. Le montant du bonus réparation dépend du produit et varie de 15 à 45€.

Trouver un réparateur labellisé près de chez soi sur la plateforme Qualirépar

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This