Daimler investit 1 milliard d’euros dans la production de batteries pour la voiture électrique
Le constructeur automobile allemand Daimler vient de lancer la construction d’une deuxième unité de production de batteries lithium-ion pour véhicules électriques et hybrides. Sa filiale Deutsche Accumotive va ainsi investir 500 millions d’euros dans une usine à Kamenz en Allemagne qui sera opérationnelle à l’été 2018. Au total, le constructeur allemand compte investir 1 milliard d’euros dans la production de batteries lithium-ion pour l’électromobilité.
Cette deuxième usine, qui quadruple son aire de production et de logistique pour la porter à 80 000 m2, fournira des accumulateurs pour les véhicules de marques Mercedes-Benz et Smart. En 2025, Daimler prévoit que sa gamme de voitures particulières intégrera plus de 10 modèles entièrement électriques. Dans le même temps, le constructeur continue son offensive en matière de modèles hybrides et d’introduction de systèmes 48 V dans l’automobile.
Au dernier mondial de l’automobile à Paris, Daimler a dévoilé sa marque EQ pour l’électromobilité, avec l’objectif de lancer d’ici la fin de la décennie un modèle SUV doté d’une autonomie électrique de l’ordre de 500 km.
Fin 2014, Daimler avait déjà investi 100 millions d’euros, afin d’accroître ses capacités de production d’accumulateurs lithium-ion pour véhicules électriques. Deutsche Accumotive a été fondé en 2009 pour le développement et la production de batteries lithium-ion pour véhicules électriques et hybrides. L’entreprise emploie à ce jour plus de 490 personnes et a démarré sa production de série en 2012.
Rappelons que les Coréens Samsung SDI et LG Chem ont également annoncé des projets de constructions d’usines de batteries pour l’électromobilité en Europe, respectivement en Hongrie pour Samsung et en Pologne pour LG. Chacun de ces deux projets représente un investissement de 400 milliards de wons (environ 320 millions d’euros).