Pas de croissance pour 58% des fabricants de semiconducteurs en 2015
Après des progressions respectives de 6,4% en 2013 et 8,3% en 2014, le marché mondial des semiconducteurs a reculé de 2% en 2015, à 347,3 milliards de dollars, selon le bilan définitif d’IHS. Une demande anémique des principaux marchés dans les communications sans fil, le traitement des données et l’électronique grand public devrait engluer le marché des semiconducteurs dans un cycle de trois ans de recul des ventes ou de croissance très faible, anticipe le cabinet d’études américain.
IHS s’attend ainsi à ce que la croissance annuelle moyenne des ventes de semiconducteurs ne dépasse pas 2,2% sur la période 2015-2020.
Parmi les 25 premiers fabricants de semiconducteurs en 2015, 14 entreprises ont enregistré une croissance de leurs ventes. Mais selon IHS, moins que 42% des 285 fabricants de semiconducteurs qu’il examine étaient dans ce cas. Ces 119 entreprises en croissance ont représenté 64% de l’ensemble du marché des semiconducteurs en 2015. Par comparaison, en 2014, 195 des 307 fabricants de semiconducteurs suivis par IHS avaient enregistré une hausse de leurs ventes ; ces entreprises de croissance avaient alors représenté 83% de la consommation totale de semiconducteurs.
Par marchés d’applications, les ventes de semiconducteurs pour l’informatique, les communications filaires et l’électronique grand public ont reculé en 2015, alors que la croissance n’a été que de 1% dans l’automobile et l’industriel et seulement de 3% pour le marché des communications mobiles. Les ventes de semiconducteurs ont reculé dans toutes les régions du monde et pour les sept familles principales de produits (mémoires, composants Micro MOS, circuits logiques, circuits analogiques, discrets, optoélectronique et capteurs). En fait, parmi les 128 sous-familles de semiconducteurs suivies par IHS, 89 segments de marché étaient en décroissance, représentant en cumulé 77% de la consommation de semiconducteurs en valeur.
Seuls dix segments de marché de plus de 1 milliard de dollars de ventes annuelles ont enregistré une croissance supérieure à 5% en 2015 : les circuits spécifiques (Asic) logiques et analogiques pour les communications sans fil ont crû de 30%, tandis que la croissance s’est établie entre 10% et 20% pour les ventes de transistors RF petits signaux, les circuits spécifiques logiques pour communications filaires e les circuits dédiés (ASSP) pour communications sans fil.
Parmi les leaders, dans cette année de grande concentration avec des fusions-acquisitions à coups de milliards de dollars, le néerlandais NXP, à la faveur du rachat de Freescale, est passé du 15e rang mondial en 2014 au 7e rang en 2015. Infineon, qui a racheté International Rectifier, est passé au 12e rang mondial. Intel a conservé la première place, mais n’a dû sa croissance de 2,9% qu’au rachat d’Altera. Qualcomm, pour sa part, a décroché à la quatrième place, malgré le rachat du Britannique CSR qui n’a pu compenser la chute de 14,5% de ses ventes dans les marchés du sans fil. Enfin, l’acquisition de Broadcom par Avago, effective début 2016, propulsera le nouveau Broadcom au 5e rang mondial.