Délesté de son activité LED, Cree devient Wolfspeed
Après avoir cédé ses activités d’éclairage à LED en 2019, l’Américain Cree vient de finaliser la vente de ses activités LED à son compatriote Smart Global Holdings (SGH) pour 300 millions de dollars. Recentré sur le carbure de silicium, domaine de prédilection de sa filiale Wolfspeed, Cree va abandonner son nom plus tard dans l’année pour se rebaptiser Wolfspeed.
WolfSpeed propose une gamme de composants clés en SiC (carbure de silicium), une technologie sensible pour les industries de l’aérospatiale et de la défense aux États-Unis. Rappelons que les Etats-Unis avaient mis le veto quand Infineon a voulu racheter Wolfspeed à Cree pour 850 millions de dollars en 2017.
Aujourd’hui, Wolfspeed devient le cœur de réacteur de Cree qui ambitionne de devenir un acteur majeur des technologies carbure de silicium et nitrure de gallium, aussi bien au niveau de la fourniture de semiconducteurs que de matériaux pour la réalisation de ces composants. Cree vise ainsi une opportunité de marché de 1 milliard de dollars dans les matériaux SiC et de 10 milliards de dollars dans les semiconducteurs SiC et GaN, une fois qu’il aura tourné page des LED. L’Américain vise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars à l’horizon 2024 dans ce nouveau périmètre.
« La vente finalisée de Cree LED représente une étape majeure dans notre parcours de transformation, établissant la société comme un pure-player des semiconducteurs, bien positionné pour diriger la transition de l’industrie du silicium vers le carbure de silicium. Alors que les industries du monde entier cherchent à augmenter leur efficacité et leurs performances avec des systèmes d’alimentation plus petits et plus évolutifs, nous renforçons nos investissements pour capitaliser sur les opportunités de croissance pour les solutions de carbure de silicium et de GaN à destination des marchés des véhicules électriques, de la 5G et des applications industrielles », a déclaré Gregg Lowe, CEO de Cree. Et de rappeler l’usine de matériaux à son siège social en Caroline du Nord et la construction Mohawk Valley Fab à Marcy, NY, qui, une fois achevée, sera la plus grande usine de fabrication de carbure de silicium, ainsi que la première usine de fabrication de carbure de silicium de 200 millimètres au monde, dont la production devrait commencer en 2022.