Des pilotes de grille pour transistors GaN 200 V visent l’espace
Texas Instruments a développé les premiers pilotes de grille pour transistors à effet de champ (FET) en nitrure de gallium (GaN) durcis aux radiations et capables de fonctionner jusqu’à 200 V.
Optimiser la taille, le poids et l’efficacité énergétique des solutions d’électronique de puissance s’avère particulièrement précieux dans les satellites, que ce soit pour réduire leur encombrement et leur masse, améliorer leur gestion thermique ou encore allonger leur durée de vie en mission.
© Texas Instruments
C’est dans cette optique que Texas Instruments (TI) a développé une nouvelle gamme de pilotes de grille pour transistors à effet de champ (FET) en nitrure de gallium (GaN) durcis aux radiations. Cette gamme inclut notamment le tout premier modèle pour applications spatiales capable de fonctionner jusqu’à 200 V. La gamme compte neuf modèles (voir tableau en fin d’article) logés en boîtiers céramique ou plastique, compatibles broche à broche, et se déclinant en trois niveaux de tension (22 V, 60 V et 200 V).
Ces pilotes de grille sont conçus pour piloter avec précision les FET GaN, avec des temps de montée et de descente rapides, afin d’optimiser l’encombrement de l’électronique de puissance, tout en permettant aux satellites d’utiliser plus efficacement la puissance délivrée par leurs cellules photovoltaïques dans l’exercice de leurs missions. Les modèles 22 V et 60 V ciblent les systèmes de distribution et de conversion d’énergie à l’intérieur des satellites, tandis que la version 200 V est adaptée aux systèmes de propulsion et aux solutions de conversion d’énergie en entrée des panneaux photovoltaïques.
Différentes options de boîtiers sont proposées pour les trois niveaux de tension, à savoir des boîtiers en plastique ou en céramique durcis aux radiations, respectivement de classe P et V, selon la QML (Qualified Manufacturers List), ainsi que des boîtiers en plastique renforcés résistants aux radiations.
La plupart des modèles sont d’ores et déjà disponibles ou le seront à partir de juin.
© Texas Instruments