Sélectionner une page

Des relais au service du stockage d’énergies renouvelables à usage domestique

Des relais au service du stockage d’énergies renouvelables à usage domestique

Les relais d’alimentation d’Omron référencés G9KB utilisent une technologie d’extension d’arc qui permet d’accroître leurs performances, un seul d’entre eux pouvant remplacer deux relais standard dans les systèmes de stockage d’énergies renouvelables.

La société Omron fait le constat que le marché des systèmes domestiques de production d’énergies renouvelables est en train d’évoluer pour passer d’un modèle de tarif de rachat (FIT) dans lequel l’énergie inutilisée provenant de panneaux solaires, par exemple, est injectée dans le réseau électrique, à un système d’autoconsommation ou de stockage d’énergie à plus grande échelle, qui réduit la dépendance d’un bâtiment ou d’un foyer au réseau et permet de tirer le meilleur parti des énergies vertes.

C’est ce constat qui a mené la société japonaise à développer un relais d’alimentation en boîtier CMS fournissant une commutation continue bidirectionnelle de forte intensité pour les futures batteries de stockage d’énergie renouvelable (BESS) à usage domestique et pour les boîtiers muraux de recherche de véhicules électriques. Dans ce type d’applications, ce relais 600 Vdc/50 A, référencé G9KB, peut remplacer deux relais unidirectionnels standard, selon Omron.

« Ce relais s’inscrit dans notre réponse au futur marché des énergies renouvelables, qui nécessitera une commutation fiable et sûre entre la charge et la décharge de l’énergie des dispositifs de stockage. Le relais bidirectionnel G9KB peut être utilisé dans un conditionneur électrique, pour garantir la stabilité de la puissance délivrée par une batterie. Il sera particulièrement utile aux systèmes d’énergie renouvelable domestiques, par exemple, lorsque l’électricité provenant de panneaux solaires sera utilisée pour charger un véhicule électrique », précise Steve Drumm, directeur du marketing stratégique d’Omron.

Le Japonais explique que le G9KB (600 Vdc/50 A) intègre la technologie d’extinction d’arc (CAE) d’Omron qui « étire » l’arc en utilisant la force magnétique d’un aimant permanent placé près du point de contact. Il convient à la nouvelle génération de systèmes de recharge bidirectionnelle (V2H et V2G). Dans un système V2H, le relais permet d’utiliser une batterie de véhicule électrique comme source d’alimentation d’un système électrique domestique lorsque les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité, tandis que dans un système V2G, l’énergie stockée peut être exportée vers le réseau.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This