Sélectionner une page

Deux start-up françaises de l’IA retenues par Thales pour son programme AI@Centech

Deux start-up françaises de l’IA retenues par Thales pour son programme AI@Centech

Thales a lancé la saison 3 d’AI@Centech, un accélérateur d’affaires conçu pour aider les jeunes pousses axées sur l’intelligence artificielle à s’attaquer aux problèmes du monde réel. Thales a sélectionné cinq jeunes pousses internationales parmi un bassin de plus de 200 éventuels concurrents à travers le monde.

Les jeunes pousses sélectionnées travailleront en étroite collaboration avec les responsables d’affaires et les experts en IA de Thales qui les conseilleront sur les compétences essentielles telles que la collecte de fonds, l’amélioration des produits, la conception, la visibilité, la validation de principe et d’accès au marché.

« Nous sommes très heureux de lancer la 3e saison d’AI@Centech, un programme essentiel visant à alimenter l’innovation en collaboration avec les jeunes pousses. L’intelligence artificielle, tout comme la connectivité et la cybersécurité, est un atout essentiel intégré dans la plupart du portefeuille de Thales. Thales travaille sur une IA « TrUE » : Transparente, compréhensible et éthique, en veillant à ce que l’humain garde toujours le contrôle. Nous sommes impatients de découvrir l’innovation de pointe parmi les 5 jeunes pousses de l’IA qui seront représentées dans cette 3e saison, et de travailler avec elle afin de déployer une IA de confiance », a déclaré Philippe Keryer, directeur général adjoint, Stratégie, Recherche et Technologie.

Les jeunes pousses de la saison 3 :

  •  AIKO (Italie) utilise un logiciel d’IA pour filtrer les données satellitaires inutilisables avant qu’elles ne soient transmises à la Terre.
  •  Amiral Technologies (France) a créé une solution de maintenance prédictive pouvant prédire les défaillances des équipements de l’Internet des objets industriels (IIOT) sans s’appuyer sur les données historiques de défaillance. Cette entreprise en démarrage applique un algorithme d’IA utilisant des données de fonctionnement normal afin d’informer l’opérateur lorsqu’un fonctionnement anormal se produit.
  •  Satavia (Royaume-Uni) a créé une solution pour les exploitants d’avions soucieux de l’environnement. Sa technologie brevetée permet une planification des vols et une gestion du trafic aérien plus intelligentes pour éviter les traînées d’avions et quantifier les avantages climatiques.
  •  SenX (France) propose une plateforme de développement en code source ouvert afin de gérer des capteurs qui collectent et suivent des données de séries chronologiques géolocalisées.
  •  The Edge Company (Italie) utilise une technologie de vision par ordinateur pour reconnaître les types d’espèces d’oiseaux qui présentent un risque pour les aéronefs pendant le décollage et l’atterrissage et qui lance un appel de détresse spécifique à l’espèce pour les disperser.

Thales lance également un nouveau programme, Synergy, propulsé par AI@Centech, pour accélérer la commercialisation des technologies de pointe en tirant parti de la puissance des PME canadiennes. Thales a choisi Pegasus Imagery pour ses capacités robustes axées sur les données et le développement de drones avancés et d’intégration de capteurs, et TerraSense, qui fusionne différents types de données telles que des images de caméras de drones ou des images satellites dans le but de détecter et reconnaître des cibles, en tant que participants inauguraux de Synergy dans le cadre de la saison 3 d’AI@Centech.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This