Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 27 au 30 septembre

Les temps forts de la semaine du 27 au 30 septembre

L’actualité de la semaine aura été marquée une fois de plus par la conjoncture. Une enquête mondiale diligentée par l’IPC montre que 58% des entreprises s’attendent à ce que les pénuries se terminent au mieux au second semestre 2022. Les commandes aux sous-traitants américains ont crû de 22% depuis le début de l’année, pas les facturations faute de composants. Réunis à Pittsburgh, l’Union européenne et les États-Unis réaffirment leur engagement à établir un partenariat sur le rééquilibrage des chaînes d’approvisionnement mondiales en semiconducteurs.

En France, la reprise se dessine pour l’industrie des câbles, mais la hausse des prix de l’aluminium et du cuivre et les difficultés d’approvisionnement en matières premières inquiètent la profession.

Dans l’Hexagone, on retiendra que les premiers lauréats du volet spatial de France Relance ont été désignés. Le groupe Lacroix dispose d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour ses projets d’acquisition. Spécialisée dans le GaN, la start-up grenobloise Wise-integration lève 2,7 millions d’euros, tandis que le Vosgien Ewattch lève 3 millions d’euros pour se développer dans l’IoT industriel. De son côté, SiPearl installe à Grenoble sa 5e implantation en Europe avec l’objectif d’y recruter 50 ingénieurs d’ici fin 2022. France Relance finance 27% des 3 M€ d’investissement du sous-traitant Estelec Groupe, un lauréat du volet « relocalisation ». Naval Group, Thales et MBDA bénéficieront de l’acquisition de 3 Frégates par la Grèce, tandis qu’Alstom remporte un contrat de 430 M€ pour la ligne de métro automatisée de Taipei.

Les projets de fusions-acquisitions dans l’industrie des semiconducteurs totalisent 22 milliards de dollars depuis janvier.

A l’international, Intel engage 20 milliards de dollars dans deux fabs en Arizona. Adossé à un partenaire chinois, TotalEnergies va déployer plus de 11 000 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques en Chine. Sony s’adjuge 42% du marché mondial des capteurs d’image pour smartphones. Le Suisse Landis+Gyr rachète le fabricant de compteurs turc Luna. Panasonic finalise l’acquisition de Blue Yonder, un spécialiste de la gestion de la supply chain.

Du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine un jeu de circuits d’émission et de réception de STMicroelectronics conformes à la norme Qi EPP 1.3 de recharge sans fil, permettant de délivrer jusqu’à 70W pour recharger les smartphones de dernière génération en 30 minutes seulement. Également à retenir le système de traçage de câbles développé par Nexans et qui met à profit les technologies connectées pour assurer la protection des câbles contre les vols de cuivre, dont le cours reste très élevé. Enfin, le CEA-Leti a mis au point μPMSense, un capteur optique innovant qui, en plus de détecter des particulières fines de seulement 0,3 µm, identifie et classifie les particules par type, ce que les produits commerciaux ne sont pas capables d’accomplir à l’heure actuelle.

Jeudi 30 septembre :

Mercredi 29 septembre :

Mardi 28 septembre :

Lundi 27 septembre :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This