Sélectionner une page

Naval Group, Thales et MBDA bénéficieront de l’acquisition de 3 Frégates par la Grèce

Naval Group, Thales et MBDA bénéficieront de l’acquisition de 3 Frégates par la Grèce

Le mardi 28 septembre, en présence de la ministre des Armées, le ministre grec de la Défense a signé, avec les p-dg des entreprises françaises Naval Group et MBDA, un « Memorandum of Understanding » qui prévoit l’acquisition par la Marine hellénique de 3 frégates de défense et d’intervention fabriquées en France, plus une quatrième en option, ainsi que leur maintenance et les armements associés.

Les frégates de défense et d’intervention, frégates françaises de dernière génération, équiperont la Marine Nationale à partir de 2024 et la Marine hellénique à compter de 2025.

Les frégates de défense et d’intervention (FDI) HN seront construites dans le chantier de Naval Group à Lorient où la deuxième de la série vient d’entrer en production. Frégate de premier rang, la FDI HN est un condensé des technologies de Naval Group, de Thales (pour les radars et sonars) et de MBDA qui fournira notamment les missiles ASTER 30 B1 et Exocet MM40 Block 3c. La Grèce deviendra ainsi le deuxième client de cette frégate multi-mission, portant le nombre d’unités produites de cinq pour la Marine française à huit au total plus une en option. La commande grecque de 3 FDI représenterait un montant de l’ordre de 3 milliards d’euros.

Après l’acquisition de 18 Rafale par la Grèce, et son intention annoncée d’en commander 6 supplémentaires (soit un total de 24 Rafale), cette décision s’inscrit dans le cadre plus global d’un partenariat stratégique conclu entre nos deux pays, annoncé hier par le Président de la République française et le Premier Ministre grec.

Depuis 2017, jamais la France n’aura autant exporté d’armements auprès de pays européens : l’Europe est devenue ces dernières années la première zone d’exportation des équipements de défense français. L’industrie de défense emploie 200 000 personnes aujourd’hui en France. Entre 2017 et 2020, ce sont 36 320 emplois qui ont été créés en France dans les entreprises de défense.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This