Sélectionner une page

Sony convertit ses capteurs d’image Cmos aux UV

Sony convertit ses capteurs d’image Cmos aux UV

Le Japonais a développé un imageur Cmos à obturation globale de 8 millions de pixels compatible avec un fonctionnement entre 200 et 400 nm. De quoi entrevoir de nouvelles applications industrielles pour les capteurs Cmos.

Sony a décidé d’étendre le champ d’applications de ses capteurs d’image Cmos avec un modèle à obturation globale capable de fonctionner dans l’ultraviolet. Au format 2/3, l’imageur en question, qui affiche une résolution de 8,13 Mpixels (2856 x 2848 pixels de 2,74 µm de côté) présentée comme la meilleure du marché pour ce type de capteur, présente en effet une sensibilité élevée entre 200 et 400 nm. Ce qui permet de couvrir l’ensemble des spectres UVA et UVB et la « partie haute » du spectre UVC, et d’entrevoir de nouvelles possibilités d’applications industrielles pour les capteurs Cmos.

L‘IMX487 – c’est son nom – peut ainsi trouver sa place dans le tri UV des plastiques (voir partie basse de la photo ci-dessous) et d’autres matériaux dans les usines de recyclage, dans l’inspection d’application de résine transparente en microélectronique (voir partie haute de la photo ci-dessous), dans l‘identification de microrayures sur la surface des composants ou encore dans la détection de la lumière UV émise par les lignes à haute tension lorsque celles-ci sont soumises à une surtension (signe avant coureur d’une détérioration future de la ligne).

Ce capteur à illumination par l’arrière (ou BSI, backside illumination) reprend la technologie Pregius S d’obturation globale de Sony qui permet, rappelons-le, de s’affranchir d’artefacts liés à la capture d’objets en mouvement.
Encapulé en boîtier céramique LGA de 20 x 16,8 mm, l‘IMX487 est capable d’afficher 127 images par seconde en mode 12 bits, 193 en mode 10 bits et 194 en mode 8 bits.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This