Sélectionner une page

Un système de traçage des câbles pour limiter le fléau du vol de cuivre

Un système de traçage des câbles pour limiter le fléau du vol de cuivre

Nexans met à profit les technologies connectées pour assurer la protection des câbles contre les vols de cuivre, dont le cours frôle actuellement les 10 000 dollars la tonne.

Avec un cours en perpétuelle hausse avoisinant aujourd’hui les 10 000 dollars la tonne, le cuivre est devenu, depuis plusieurs années déjà, la cible de vols toujours plus nombreux à travers le monde. Ce fléau impacte bien évidemment l’industrie du câble, très largement utilisatrice de cuivre.

Selon l’US Department of Energy, le montant total annuel des dommages dus au vol de fils et de câbles de cuivre atteint 900 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis. Et il s’agit là d’une estimation basse. A l’échelle mondiale, le préjudice s’élève par conséquent à des milliards de dollars de pertes pour cette industrie.

Face à ce fléau, Nexans lance VigiShield, une solution de suivi d’actifs et de protection contre le vol de câbles à toutes les étapes de leur vie, depuis leur fabrication jusqu’à leur exploitation sur site, et cela, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« Le vol de câbles ne constitue pas seulement un préjudice coûteux pour leurs propriétaires mais aussi une menace potentielle pour l’approvisionnement en énergie. En dehors des coûts économiques manifestes pour ces propriétaires, le vol de câbles occasionne également des dommages significatifs sur le plan opérationnel, voire des retards graves dans les projets. Il est impératif pour nous de venir en aide à nos clients en assurant la protection de leur câblage 24 heures sur 24 », précise Olivier Pinto, directeur Innovation Digital & Grids de Nexans.

La plateforme VigiShield s’appuie pour cela sur des technologies connectées de suivi et de géolocalisation, de détection de mouvement et d’alerte en temps réel pour assurer la protection des câbles pendant les phases de transport (suivi des camions) et de stockage (traceur dans les tourets), mais aussi en cours d’exploitation (alarme si un câble est déplacé ou coupé, géolocalisation du problème, etc.).

Une interface utilisateur web permet d’accéder en permanence à la visualisation et au suivi de l’ensemble du parc de câbles, d’identifier et de localiser les éventuels problèmes, de configurer les différents paramètres d’alerte (envoi d’alertes en manuel ou en automatique, par sms, e-mail ou téléphone), etc.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This