Sélectionner une page

Du rétrofit aux avions électriques

Du rétrofit aux avions électriques

Cet article rédigé par Littelfuse s’intéresse à certaines des tendances et informations du marché qui façonnent l’avenir de l’aviation. L’industrie de l’aviation et les technologies aéronautiques ont fait du chemin depuis le premier vol réussi des frères Wright en 1903. Aujourd’hui, nous avons des jets supersoniques, des avions électriques et des drones capables de voler en toute autonomie. L’industrie aéronautique est en constante évolution ; elle s’adapte aux nouvelles technologies et aux exigences du marché.

Transport de passagers : demande accrue, expérience de voyage améliorée et conception plus économe en carburant

Le Covid a eu un impact considérable sur l’aviation commerciale. Malgré tout, nous avons commencé à entrevoir une reprise dès la fin 2022 et le marché devrait retrouver son niveau d’activité d’avant-Covid en 2023. Airbus et Boeing, les deux principaux constructeurs aéronautiques, cherchent à offrir une expérience de voyage encore plus agréable et plus pratique. Pour cela, ils innovent sur le plan du système de divertissement embarqué et conçoivent des intérieurs plus plaisants pour les passagers. Toutefois, l’efficience énergétique demeure leur principale priorité et ils font des efforts pour réduire la taille, le poids et la puissance des avions en perfectionnant le design grâce à l’innovation.

Comment le secteur s’adapte aux attentes des passagers

Les fabricants et les fournisseurs sont actuellement confrontés à des problèmes de capacité qui les empêchent d’atteindre la cadence de production revue à la hausse exigée par les constructeurs aéronautiques. Pour surmonter ce pic de demande, les constructeurs ont besoin d’une base de fournisseurs mondiale fiable ayant une bonne expérience du secteur. Les fournisseurs font face à des défis de taille : ils doivent adopter des processus et des produits pour respecter des délais de production plus courts et tenir compte de la diversité des paramètres de configuration exigés par les fabricants.

De plus en plus de passagers s’attendent à des expériences personnalisées, du divertissement personnalisé à bord aux offres de repas sur mesure. Doter les avions existants de nouveaux équipements, systèmes et technologies peut améliorer leur sécurité, leur efficience et leurs performances, mais aussi contribuer à satisfaire aux exigences réglementaires changeantes. Bien qu’il soit important de répondre à la hausse de la demande concernant les voyages, il est également essentiel d’offrir une expérience plaisante aux passagers en proposant une meilleure connectivité à bord, en modernisant le design et l’équipement des cabines et en fournissant des systèmes de divertissement embarqués perfectionnés.

 

L’avenir de l’aviation

En plus des défis mentionnés ci-dessus, les fabricants et les compagnies aériennes doivent également tenir compte des futurs scénarios, tels que le développement des avions électriques et de la technologie supersonique. Les avions électriques utilisent une technologie relativement nouvelle qui a le vent en poupe dans l’industrie aéronautique. Ils sont plus silencieux, plus économes en carburant et émettent moins de gaz à effet de serre que les avions classiques. Certains experts estiment que les avions électriques pourraient révolutionner le secteur aéronautique en rendant les vols plus durables et plus abordables. Ces avions pourraient potentiellement satisfaire la demande croissante en modes de transport alternatifs plus éco-responsables en répondant au besoin accru en avions silencieux et en solutionnant les problèmes liés au trafic aérien dans une large mesure.

L’aviation est engagée dans une voie prometteuse

L’industrie aéronautique devrait connaître une croissance significative dans les années à venir. Cette croissance est dopée par des facteurs tels que l’augmentation de la demande de voyages en avion et le développement de la classe moyenne au niveau mondial, ainsi que par la croissance générale de l’industrie du tourisme. Il est également intéressant de noter que près des deux tiers de la population mondiale n’ont jamais pris l’avion – avec la réduction des émissions de carbone, cela représente un formidable potentiel de croissance supplémentaire.

Littelfuse soutient depuis longtemps le marché aéronautique grâce à ses solutions d’interconnectivité complexes et résistantes. Avec l’acquisition de C&K et d’E.I.S Electronics, la société propose désormais ses produits sur ce marché, lesquels comprennent des composants électroniques, des connecteurs, des commutateurs et des systèmes d’interconnexion de câblage électrique (EWIS). Les connecteurs utilisés dans les avions doivent être fabriqués avec un degré élevé de précision afin de supporter les applications les plus exigeantes à plus de 30 000 pieds d’altitude, là où les défaillances ne sont pas envisageables. Littelfuse soutient ses clients dans le monde entier grâce à sa vaste présence stratégique (fabrication, ingénierie et ventes) et fournit continuellement des solutions innovantes qui satisfont aux exigences des fabricants et des utilisateurs finaux.

L’industrie aéronautique est en constante évolution ; elle s’adapte aux nouvelles technologies et aux exigences du marché. Au fil de cette évolution, il sera intéressant d’observer comment ces technologies sont adoptées et en quoi elles modifient notre manière de voyager.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

CE PUBLI-RÉDACTIONNEL A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR LITTELFUSE

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This