Eaton inaugure une usine d’électronique à Casablanca
Eaton, spécialiste en solutions de gestion d’énergie (20,9 milliards de dollars de CA en 2015), a inauguré son nouveau site de production situé dans la zone franche Midparc, à Casablanca. L’Américain veut y créer un centre d’excellence en électronique, ajoutant de nouvelles compétences telles que l’assemblage de cartes et des modules d’électronique de puissance pour le transport ferroviaire et aéronautique, une nouvelle gamme d’unités de distribution d’alimentation (ePDU), utilisées dans les applications informatiques et les centres de données, ainsi que des accessoires pour onduleurs.
Le site de production d’Eaton à Casablanca pourrait également servir de site de production pour les packs et systèmes de batteries de stockage énergétique dans le futur.
L’infrastructure d’Eaton au sein de Midparc, a nécessité un investissement de 12 millions de dollars et est établie sur une superficie de 13 587 mètres carrés, dont 10 100 mètres carrés dédiés au site de production. Ceci confirme le positionnement stratégique du Maroc en tant que centre de production clé au service de clients basés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Le centre des opérations de production d’Eaton au Maroc (MPO) est l’addition la plus récente à l’implantation industrielle de l’entreprise en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) et regroupe également les moyens de production et fonctions support de l’entreprise déjà existants au Maroc, dont l’usine de Berrechid Technologies (BTEC) à Casablanca et le centre de formation spécialisé dans les systèmes d’Alimentation Sans Interruption (ASI) pour l’Afrique de l’Ouest.
Le MPO s’appuie sur la présence d’Eaton au Maroc, qui a débuté au niveau commercial il y a plus de 40 ans pour ensuite s’étendre au niveau de la production il y a 17 ans. L’entreprise emploie environ 300 personnes au Maroc et prévoit d’augmenter ce nombre à 550 employés.