Sélectionner une page

Electronique organique : i2S et le LCPO lancent le laboratoire commun PLIIS

Electronique organique : i2S et le LCPO lancent le laboratoire commun PLIIS

Spécialiste de la vision numérique implanté à Pessac près de Bordeaux, i2S-Innovative Imaging Solutions-  et le LCPO (Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques) ont gagné un appel à projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour la création d’un laboratoire commun PLIIS (Polymers Laboratory for Innovative Imaging Solutions) dont le but est de développer des technologies innovantes à base d’électronique organique pour le domaine de l’imagerie.

LCPO-280616Ce laboratoire commun travaillera pendant un minimum de trois ans à faire émerger de nouvelles technologies permettant, entre autres, d’augmenter la qualité d’image et la résolution des capteurs, en explorant les propriétés électro-optiques des polymères organiques. Les axes de travaux identifiés de ce LabCom trouveront des débouchés directs pour les marchés et clients d’i2S.

Ce laboratoire commun bénéficiera de l’infrastructure du LCPO et notamment de la plateforme ELORPrintTec, une chaîne complète unique en Europe dédiée à l’impression de composants en électronique organique, financée par les investissements d’avenir, la Région Aquitaine et Arkema dans le cadre des EquipEx (Équipements d’Excellence).

L’opération s’est déroulée dans le cadre de l’appel d’offres LabCom de l’ANR, un dispositif qui vise à associer un partenaire public de recherche et une PME pour travailler à l’interface de leurs compétences sur le long terme. Par ce dispositif, l’ANR aide à l’amorçage du laboratoire avec un montant de 300 000 € pour ses trois premières années mais l’objectif est de créer une structure pérenne avec des projets sur le long terme. Le contrat qui actera officiellement la naissance de PLIIS est en cours d’élaboration par la SATT Aquitaine Science transfert et sera bientôt signé par les deux partenaires. Ce projet de Laboratoire commun a été labellisé à l’unanimité par le Pôle Route des Lasers.

Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO), dirigé par le Professeur Sébastien Lecommandoux, est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l’université de Bordeaux et à Bordeaux INP Aquitaine. Ses recherches visent à développer des polymères et copolymères de fonction(s) pour des applications dans des secteurs variés comme le développement durable, la santé ou l’énergie.

Le groupe impliqué dans le LabCom PLIIS, « Polymer Electronic Materials and Devices » dirigé par le Professeur Georges Hadziioannou a été créé en 2010 sous la forme d’une chaire d’excellence (Arkema/Région Aquitaine) et s’est récemment transformé en chaire industrielle (ANR/Arkema). L’équipe se compose de 8 permanents, 5 ingénieurs/techniciens, 9 post-doctorants et 9 doctorants.

Les thèmes de recherches principaux sont le design de matériaux (co)polymères fonctionnels pour l’électronique organique, les copolymères à blocs pour la lithographie avancée et le stockage de données, les encres organiques conductrices et encres électrophorétiques, les (co)polymères semiconducteurs organiques pour l’énergie (thermoélectricité, photovoltaïque) et l’éclairage, les matériaux ferroélectriques pour l’énergie et le stockage de l’énergie.

I2S-280616

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This