Elmos boucle la vente de son usine à Littelfuse et renforce son accord avec Samsung Foundry
Fidèle à sa stratégie de société fabless, le fabricant allemand de semiconducteurs à signaux mixtes pour l‘automobile a cédé sa fab 200 mm de Dortmund à l’Américain et vient de renforcer son partenariat de fonderie avec le Coréen.
Comme prévu dans l’accord signé en juin 2023, l’Allemand Elmos Semiconductor, fournisseur de semiconducteurs à signaux mixtes pour l‘automobile, a finalisé le 31 décembre 2024 la vente de sa fab 200 mm de Dortmund (nommée Dortmund Semiconductor) à l’Américain Littelfuse. Le montant de la transaction s’élève à environ 93 millions d’euros, un premier versement de 37,2 M€ ayant été effectué en août 2023, tandis que le solde de 56 M€ a été réglé à Elmos le 30 décembre dernier.
En outre, l’accord prévoit qu’Elmos et Littelfuse se partagent la capacité de production de l’usine de Dortmund jusqu’en 2029, Elmos achetant des volumes définis de tranches de semiconducteurs produites sur le site. Cet accord à long terme complète les accords d’approvisionnement existants avec les autres partenaires de fonderie d’Elmos et garantit que ce dernier dispose des capacités nécessaires pour répondre à la demande prévue des clients.
Quoi qu’il en soit, c’est bien une stratégie de société fabless que met en place Elmos avec la vente de l’usine de Dortmund. « La finalisation de la vente de l’usine de Dortmund constitue une étape très importante pour le succès futur d’Elmos, assure Arne Schneider, Pdg d’Elmos Semiconductor, qui vient d’être reconduit à la tête de la société allemande jusqu’au 31 décembre 2030. En tant qu’entreprise sans usine, Elmos accède aux technologies de pointe de nos partenaires de fabrication renommés et nous pouvons désormais encore mieux nous concentrer sur les applications à fort potentiel de croissance grâce à nos circuits intégrés automobiles hautement innovants. »
Pas étonnant, donc, qu’Elmos ait annoncé dans la foulée l’extension de son partenariat avec Samsung Foundry concernant la fabrication de circuits intégrés pour applications automobiles, un partenariat initié en 2020. Alors que le nombre de fonctions numériques, de capteurs et de signaux mixtes dans les nouvelles voitures continue d’augmenter, Elmos compte sur l’innovation de ses solutions de semiconducteurs à signaux mixtes et sur la technologie BCD 130 nm de Samsung pour rendre la mobilité plus efficace, plus confortable, plus sûre et plus durable, et, surtout, pour assurer sa croissance.