Sélectionner une page

Emerson fait une offre de 7,6 milliards de dollars pour racheter NI

Emerson fait une offre de 7,6 milliards de dollars pour racheter NI

Le bras de fer est engagé entre la direction d’Emerson et celle de NI (anciennement National Instruments). Hier, Emerson est sorti du bois en révélant avoir soumis au conseil d’administration de NI une offre de rachat de 53 dollars par action en numéraire, soit une valeur d’entreprise de 7,6 milliards de dollars pour le spécialiste des plateformes de test et mesure modulaires.

En fait, la proposition d’Emerson a été soumise à NI le 3 novembre 2022 et représente une amélioration par rapport à une proposition initiale de 48 dollars par action soumise le 25 mai 2022. Mais la direction de NI a toujours refusé d’entrer dans des discussions avec Emerson.

Cette semaine, NI a officialisé engager une révision stratégique de ses activités pouvant conduire à une vente de l’entreprise. Au vu de ces derniers développements, il semble en fait que cela soit plutôt un moyen d’échapper à l’offre de rachat d’Emerson ou du moins de faire monter les enchères.

« NI a décidé d’initier, d’annoncer et de poursuivre de manière affirmative un processus d’examen stratégique complet incluant d’autres contreparties plutôt que de négocier exclusivement avec Emerson, ce qui, selon NI, serait préjudiciable aux intérêts des actionnaires. NI note la déception exprimée par Emerson dans cet effort pour maximiser la valeur actionnariale de NI », souligne l’entreprise dans un communiqué.

De son côté, Emerson déplore que NI ait choisi d’annoncer un examen stratégique et de mettre en place une « pilule empoisonnée » le 13 janvier 2023, plutôt que de s’engager de manière constructive. « NI n’a pas répondu à la dernière lettre d’Emerson envoyée le 11 janvier avant son annonce publique. Les actionnaires de NI doivent comprendre que pendant huit mois, ils ont été privés de la possibilité de réaliser une certaine valeur en numéraire avec une prime significative. Emerson exhorte les actionnaires de NI à s’engager auprès de leur conseil d’administration pour s’assurer que ce processus d’examen stratégique public n’est pas simplement une autre tactique dilatoire », explique Emerson dans son communiqué.

« Nous admirons NI depuis longtemps et pensons que la combinaison de ses meilleures offres de produits et de logiciels de test et de mesure électroniques avec la technologie et les logiciels d’automatisation de pointe d’Emerson améliorerait notre capacité à apporter des solutions complètes à un ensemble diversifié de marchés finaux, accélérant la croissance et positionnant Emerson pour créer une valeur significative pour les actionnaires. Nous sommes prêts à travailler immédiatement avec le conseil d’administration et l’équipe de direction de NI pour parvenir à un accord qui fournirait aujourd’hui une prime attrayante et une certaine valeur de rachat à tous les actionnaires de NI », explique Lal Karsanbhai, président and CEO d’Emerson.

Pour Emerson, le marché du test et mesure, estimé à 35 milliards de dollars, constitue une activité à croissance rapide complémentaire de son portefeuille. Cette acquisition permettrait ainsi à Emerson d’élargir et de diversifier davantage sa clientèle sur des marchés finaux très attractifs, notamment les semiconducteurs, les véhicules automobiles et électriques, l’aérospatiale et la défense. A suivre.

Voir la présentation de l’offre d’Emerson

Voir la présentation de NI aux investisseurs (septembre 2022)

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This