Labellisé Sigfox Partner, Emitech est actuellement le seul laboratoire français reconnu pour mener à bien la certification Sigfox Ready. Pour que les objets puissent communiquer sur le réseau LPWA (Low Power Wide Area) de Sigfox, il est nécessaire que la partie embarquée des objets communicants soit correctement mise en œuvre. Dans ce contexte, l’entreprise de Labège, commune de la banlieue toulousaine,  rend obligatoire pour tout appareil communiquant sur son réseau d’être certifié Sigfox.

Il s’agit de s’assurer que la connectivité Sigfox est intégrée dans les appareils partenaires avec un niveau de performance adéquat et de maintenir une qualité de service élevée sur le réseau Sigfox grâce à la conformité de chaque appareil aux spécifications radio Sigfox (conduites et rayonnées). Ce programme de certification Sigfox permet à ses partenaires de réaliser l’intégration de la connectivité Sigfox avec la livraison de leur bibliothèque qui implémente leur protocole, mais aussi d’évaluer les performances globales rayonnées du produit et évaluer la Qualité de Service.

Labellisé Sigfox Partner, Emitech est le seul laboratoire français reconnu pour mener à bien la certification Sigfox Ready. Il s’agit en particulier de mettre en œuvre des mesures pour évaluer les performances de rayonnement du produit final. Ces essais permettent de classer chaque matériel en liaison montante et reflètent l’efficacité de la puissance rayonnée émise par l’équipement.

À noter qu’Emitech propose d’accomplir à cette occasion les démarches liées au marquage CE qui est un préalable à toute commercialisation en Europe. La prestation proposée peut s’étendre à la prise en compte des démarches requises pour les différents pays visés par une mise sur le marché hors des frontières européennes ou à la personnalisation d’essais en vue d’une qualification sur mesure.

Depuis peu, les démarches Sigfox Ready n’ont plus à être initiées en sollicitant Sigfox, mais peuvent être adressées directement à Emitech (plus d’infos).

Avec son réseau LPWA (Low Power Wide Area), la solution Sigfox est actuellement déployée dans 36 pays, dont 17 avec une couverture nationale et couvre 660 millions de personnes dans une zone géographique de 2,6 millions de km2.

La société Emitech a été créée en 1989 et forme avec ses filiales Eurocem, Adetests, Environne’tech, Dirac, Pieme et Lefae, le groupe Emitech. Il compte dix-sept sites dotés de laboratoires en CEM, radio, sécurité électrique, feux, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité, acoustique. Le groupe Emitech est spécialisé dans la certification (marquage CE, marques, …) et la qualification d’équipements et composants à travers ses trois métiers : laboratoire d’essais, conseils & ingénierie et formation. Le groupe compte plus de 330 collaborateurs répartis sur 17 centres en France et vise un chiffre d’affaires de 31 M€ en 2017.