Emmanuel Macron annonce 109 milliards d’euros d’investissement dans l’IA en France
Le chef de l’État a annoncé hier que les investissements privés français et étrangers dans l’IA en France vont atteindre 109 milliards d’euros “dans les prochaines années”. Soit l’équivalent, en proportion, des 500 milliards de dollars de Stargate aux Etats-Unis.
La France veut prendre sa place dans l’IA. Hier, sur France 2, à la veille de l’ouverture du Sommet d’action sur l’intelligence artificielle qui se tient aujourd’hui et demain au Grand Palais, à Paris, Emmanuel Macron a annoncé que des « investissements privés français et étrangers » à hauteur de 109 milliards d’euros vont être alloués à l’IA « dans les prochaines années » en France.
« C’est l’équivalent de ce qu’ont annoncé les Etats-Unis avec Stargate ; c’est le même ratio », souligne le président de la République, en référence aux 500 milliards de dollars d’investissement dans l’IA annoncés par Donald Trump il y a quelques semaines. « On veut en être […] sinon on dépendra des autres », a martelé le chef de l’État.
Emmanuel Macron a indiqué que ces investissements proviendrait de France mais aussi de l’étranger, notamment de fonds d’investissement américains et canadiens, ainsi que des Émirats arabes unis qui ont annoncé un investissement de 30 à 50 milliards d’euros dans la construction en France du plus grand campus européen dédié à l’IA et d’un méga datacenter. Côté français, on pense notamment à Mistral AI, la start-up française spécialiste de l’IA générative, qui a annoncé hier son intention de se doter de son premier datacenter qui sera basé dans l’Essonne.