Wolfspeed débauche un ponte d’Infineon et abandonne son projet d’usine allemande
Le spécialiste américain du SiC renforce son équipe de direction avec le recrutement de Matthias Buchner, expert reconnu des semiconducteurs de puissance qui faisait partie de l’équipe de direction d’Infineon. Cette nomination intervient alors que Wolfspeed rationalise son empreinte industrielle en confirmant, entre autres, l’abandon de son projet d’usine en Allemagne.
Le spécialiste américain du carbure de silicium (SiC), Wolfspeed, a récemment recruté Matthias Buchner (photo) au poste de vice-président principal des ventes mondiales et directeur du marketing. Sa nomination sera effective à compter du 1er décembre 2025. Matthias Buchner, qui reportera directement à Robert Feurle, le Pdg du groupe américain, rejoint Wolfspeed après avoir travaillé six ans et demi chez Infineon Technologies, où il occupait dernièrement le poste de vice-président senior du marketing pour la division Systèmes de puissance et de capteurs, une activité qui pèse plus de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Fort d’une carrière de plus de 20 ans, il a occupé des postes de direction chez Infineon, mais également chez Micron Technology, et possède une solide expérience dans le domaine de l’électronique de puissance à base de silicium et de carbure de silicium. Dans ses nouvelles fonctions, il dirigera les équipes commerciales et marketing internationales de Wolfspeed, en mettant l’accent sur la commercialisation des dispositifs SiC de nouvelle génération de l’entreprise, produits à partir de sa plateforme de fabrication intégrée verticalement de tranches de 200 mm.

© Wolfspeed
« L’arrivée de Matthias Buchner, un dirigeant de renommée mondiale dans le domaine des ventes et du marketing, à ce moment crucial, témoigne de l’engagement de Wolfspeed à saisir les immenses opportunités qui s’offrent à nous, se félicite Robert Feurle, Pdg de Wolfspeed. Son expérience internationale dans les technologies du silicium et du carbure de silicium – couvrant les secteurs automobile, industriel et d’autres marchés concurrentiels – sera déterminante pour le renforcement de nos relations clients et notre expansion sur des segments en forte croissance tels que les centres de données d’IA, les énergies renouvelables, les infrastructures de réseau électrique, l’aérospatiale et la défense. »
Confirmation de l’abandon du projet d’usine allemande
La nomination de Matthias Buchner intervient, en effet, alors que Wolfspeed vient de finaliser son processus de restructuration financière et sa sortie de la procédure volontaire sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites.
L’assainissement financier du groupe américain se double d’une rationalisation de son empreinte de production mondiale afin de l’adapter à la demande et d’optimiser ses coûts Cette rationalisation inclut la fermeture, prévue d’ici fin 2025, de son usine de fabrication de tranches SiC de 150 mm à Durham, en Caroline du Nord, ainsi que l’abandon confirmé de son projet d’usine dans le Land de Sarre, en Allemagne (ce projet avait été annoncé en février 2023), afin de se concentrer sur ses capacités de production en diamètre 200 mm sur le territoire américain.
Wolfspeed a notamment investi dans des installations ultramodernes de nouvelle génération aux États-Unis, notamment son usine de matériaux avancés en Caroline du Nord, ses activités de fabrication de dispositifs SiC dans l’Etat de New York et son usine d’encapsulation en Arkansas. L’Américain considère, qu’ensemble, ces sites lui offrent une capacité et une flexibilité optimales pour répondre aux besoins de ses clients de manière efficace et fiable, grâce à une présence consolidée sur le territoire américain.


