Sélectionner une page

Wolfspeed va construire une fab 200 mm de semiconducteurs SiC en Allemagne

Wolfspeed va construire une fab 200 mm de semiconducteurs SiC en Allemagne

Grand spécialiste de la technologie du carbure de silicium, l’Américain Wolfspeed vient concurrencer directement ST et Infineon sur le Vieux Continent, en officialisant son projet de construire Ensdorf, en Allemagne, une usine de fabrication de semiconducteurs en carbure de silicium sur tranches de 200 mm de diamètre. Woflspeed à cette occasion noue un partenariat stratégique avec l’équipementier automobile allemand ZF.

Ce partenariat stratégique comprend la création d’un laboratoire d’innovation commun pour faire progresser les systèmes et les dispositifs en carbure de silicium pour les applications de mobilité, industrielles et énergétiques. Le partenariat porte également sur un investissement important de ZF pour soutenir la construction de la fab 200 mm de Wolfspeed, présentée à ce jour comme la plus importante et avancée dans le domaine du SiC. L’usine emploiera plus de 600 personnes lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle.

Le laboratoire d’innovation commun et le site de production de Wolfspeed s’inscrivent dans le cadre des Projets Importants d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) pour la microélectronique et les technologies de communication, et sont soumis à l’approbation des aides d’État par la Commission Européenne.

ZF investira plusieurs centaines de millions de dollars dans la fab 200 mm de Wolfspeed

Wolfspeed prévoit la construction d’une usine de fabrication de tranches de 200 mm de diamètre entièrement automatisée et très avancée, à Ensdorf, dans la Saare (Allemagne). Le montant de l’investissement n’est pas précisé mais devrait représenter plusieurs milliards de dollars (*). Pour sa part, ZF a l’intention de soutenir cette nouvelle construction en réalisant un investissement financier de l’ordre de plusieurs centaines de millions de dollars, en échange d’actions ordinaires de Wolfspeed. Dans le cadre de cet investissement, ZF détiendra une participation minoritaire dans l’usine. Wolfspeed conservera tous les droits de contrôle opérationnel et de gestion de la nouvelle usine.

Cette usine en Europe vise à répondre à l’accélération de la demande des clients en circuits SiC et soutiendra les perspectives de revenus à long terme de l’entreprise de 4 milliards de dollars dans cette filière pour l’exercice 2027.

Wolfspeed et ZF s’associent pour créer un centre R&D sur le carbure de silicium

Le partenariat stratégique prévoit la mise en place d’un centre de recherche commun en Allemagne, qui se concentrera sur les défis concrets de l’e-mobilité et des systèmes d’énergie renouvelable. L’objectif de la collaboration est de développer des innovations décisives pour les systèmes, produits et applications en carbure de silicium, couvrant toute la chaîne de valeur, de la puce aux systèmes complets. D’autres partenaires seront invités à participer au processus d’innovation, établissant ainsi un large réseau européen d’innovation en carbure de silicium.

Le centre R&D se concentrera sur l’innovation pour les systèmes et les dispositifs en carbure de silicium afin de répondre aux exigences spécifiques de tous les segments de la mobilité – véhicules de tourisme, utilitaires, véhicules industriels, engins agricoles… ainsi que des secteurs de l’industrie et des énergies renouvelables. Cette collaboration permettra d’apporter des améliorations pour les solutions d’électrification en matière de rendement, de puissance et de performances.

ZF et Wolfspeed avaient précédemment annoncé un partenariat stratégique en 2019 pour créer des chaînes cinématiques électriques de pointe et hautement efficaces avec un onduleur en carbure de silicium. Ces nouvelles initiatives représentent la prochaine génération d’innovation pour les deux partenaires.

« Ces initiatives constituent une étape importante vers une transformation industrielle réussie. Elles renforcent la résilience de l’approvisionnement européen et soutiennent parallèlement le Green Deal européen et les objectifs stratégiques de la Décennie Numérique de l’Europe », déclare Holger Klein, p-dg de ZF.

« Avec ZF, nous avons un partenaire solide à nos côtés, qui apporte une expérience de premier ordre dans la conception de composants pour la mobilité électrique, ainsi que l’aptitude à accélérer l’innovation dans les systèmes et les dispositifs de puissance en carbure de silicium. Je suis convaincu que ce partenariat permettra de franchir un nouveau palier en matière de technologie de semi-conducteurs en carbure de silicium, en soutenant les efforts de durabilité et d’efficacité dans une multitude d’industries », déclare Gregg Lowe, président et CEO de Wolfspeed.

« Ensemble, Wolfspeed et ZF combinent une expertise en électronique et systèmes de puissance avec un savoir-faire en matière d’applications sans équivalent dans le monde industriel. Wolfspeed apporte ses 35 ans d’expérience dans la technologie du carbure de silicium, et chez ZF, nous avons une compréhension unique des systèmes dans leur ensemble, dans tous les secteurs depuis les voitures particulières, les poids lourds et engins de construction et agricoles, à l’énergie éolienne et aux applications industrielles. L’étroite coopération entre la production et le centre R&D nous permettra de développer des innovations décisives, au-delà des standards actuels, pour le bénéfice de nos clients », déclare Stephan von Schuckmann, membre du directoire de ZF.

Avec quelque 157 500 employés dans le monde, ZF a réalisé un chiffre d’affaires de 38,3 milliards d’euros au cours de l’exercice 2021. L’entreprise est représentée avec 188 sites de production dans 31 pays.

(*) La fab européenne de Wolfspeed constitue une partie importante de l’investissement de 6,5 milliards de dollars annoncé précédemment par l’Américain pour étendre ses capacités mondiales dans le SiC, que ce soit pour la fabrication de circuits SiC dans son usine de Mohawk Valley à Marcy, dans l’Etat de New York, ou pour la production de matériaux SiC avec la construction du centre de fabrication John Palmour en Caroline du Nord, qui multipliera par plus de 10 la capacité de matériaux existante de l’entreprise.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This