Sélectionner une page

Equipements pour SC : le marché n’a finalement cédé que 1,3% en 2023

Equipements pour SC : le marché n’a finalement cédé que 1,3% en 2023

Mieux que prévu : les ventes mondiales d’équipements pour la fabrication de semiconducteurs n’ont diminué que de 1,3% en 2023, à 106,3 milliards de dollars, soit à un cheveu du record historique de 107,6 milliards de dollars de 2022, selon SEMI.

La Chine, la Corée et Taïwan – les trois principales régions en termes de dépenses en équipements pour SC en 2023 – ont représenté 72% des investissements en équipements, selon l’organisation professionnelle. Avec une croissance de 29% de ses dépenses d’investissements, à 36,6 milliards de dollars de, la Chine reste le plus grand marché pour les équipements de semiconducteurs. Les dépenses d’équipements pour SC en Corée, le deuxième plus grand marché, ont chuté de 7%, à 19,9 milliards de dollars en raison d’une demande plus faible et de la correction des stocks du marché de la mémoire, souligne SEMI. Après avoir enregistré quatre années consécutives de croissance, les ventes d’équipements pour SC à Taiwan ont chuté de 27%, à 19,6 milliards de dollars. Les investissements annuels en équipements pour la fabrication de semiconducteurs en Amérique du Nord ont augmenté de 15%, en grande partie grâce aux investissements liés au CHIPS et Science Act, tandis que l’Europe a enregistré une augmentation très modeste de 3%, à 6,46 milliards de dollars (soit seulement 6% des dépenses mondiales). Les ventes au Japon et dans le reste du monde ont diminué respectivement de 5% et 39% d’une année sur l’autre.

« Les résultats globaux de l’année ont été meilleurs que prévu. Malgré une légère baisse des ventes mondiales d’équipements, l’industrie des semiconducteurs continue de faire preuve de vigueur, avec des investissements stratégiques alimentant la croissance dans des régions clés », s’est félicité Ajit Manocha, président de SEMI.

Par type de machines, les ventes mondiales d’équipements de traitement au niveau de la tranche ont augmenté de 1% en 2023, tandis que les facturations des autres équipements de front-end (infrastructures d’installations de fabrication, production des tranches et machines de réalisation des masques / réticules) ont augmenté de 10%. Après une contraction en 2022, les ventes d’équipements d’assemblage et de packaging de semiconducteurs ont prolongé leur baisse, diminuant de 30% en 2023, tandis que celles d’équipements de test ont reculé de 17% sur un an.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This