ERDF change de nom et devient Enedis
ERDF vient d’annoncer un changement de nom et le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité s’appellera désormais Enedis, ce nouveau nom se voulant être révélateur de la transformation du service public de l’électricité. Une modernisation notamment incarnée par le programme Linky et les travaux engagés sur les réseaux du futur, la ville intelligente et les smart grids.
« Ce changement de nom intervient à un moment décisif dans la vie de notre entreprise. Bien plus qu’une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l’avenir. Depuis plusieurs années, nous préparons partout en France les réseaux du futur et imaginons les contours de la ville intelligente, au service des consommateurs et des territoires. Ce nouveau nom est le révélateur de notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique », a expliqué Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis.
Avec ce nouveau nom, l’entreprise de service public, en charge de la distribution électrique, veut réaffirmer son engament son engagement en faveur de la transition énergétique. Enedis devra, par exemple, créer les conditions pour que le véhicule électrique se développe pleinement avec les 7 millions de bornes de recharge prévues.
Le groupe, qui investit 3 milliards d’euros par an, va intensifier le recours au numérique, aux nouvelles technologies et à la gestion de données pour accentuer la modernisation du réseau. Une modernisation notamment incarnée par le programme Linky et les travaux engagés sur les réseaux du futur, la ville intelligente et les smart grids.
Ce changement de nom doit précisément permettre à l’entreprise de gagner en visibilité, de clarifier ses missions et de pleinement dire ce qu’elle est aujourd’hui : « un gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, neutre et indépendant, au service de tous les Français ».