Ericsson et Orange France préparent les futurs réseaux 5G
Ericsson et Orange France mènent des expérimentations sur le terrain pour rendre les réseaux 5G plus performants, plus flexibles et plus durables. Elles marquent une étape importante vers la préparation des futures évolutions de la 5G et des réseaux mobiles de demain.
Ericsson annonce mener, en partenariat avec Orange France, une série d’expérimentations, qu’il qualifie de pionnières, afin repousser les capacités des réseaux 5G. Basés sur les solutions de réseau d’accès radio (RAN) et les plateformes d’innovation d’Ericsson, ces essais expérimentaux permettront de préparer les futures évolutions du RAN en vue d’améliorer l’efficacité spectrale, d’accélérer l’automatisation du réseau et de renforcer la durabilité des réseaux mobiles. Orange France évalue ces technologies en conditions réelles pour préparer sa feuille de route RAN et apporter davantage d’automatisation du réseau à des millions de clients en France.

© Ericsson
Avec l’accélération des usages de la 5G et l’émergence de nouveaux cas d’usage, Orange France s’associe à Ericsson pour expérimenter de nouvelles approches et stratégies innovantes permettant de gérer un trafic intense tout en minimisant l’impact environnemental. Dans le cadre de ces essais, Orange teste notamment l’utilisation des radios FDD Massive MIMO d’Ericsson, qui combinent antenne et radio dans un seul module pour optimiser l’usage du spectre dans les zones à forte demande. Plusieurs configurations sont testées pour s’adapter avec précision aux différents profils de trafic et maximiser l’efficacité spectrale, la capacité et l’expérience utilisateur.
En complément de ces innovations technologiques, et dans le cadre de sa stratégie Net Zero plus globale, Orange explore avec Ericsson des solutions logicielles avancées et des fonctionnalités 5G de dernière génération pour renforcer l’efficacité énergétique de ses réseaux mobiles. Basées sur une automatisation « service-aware » et « intent-driven » pilotée par IA, ces fonctionnalités avancées représentent une avancée majeure dans la gestion intelligente de l’énergie, selon les deux partenaires, qui précisent qu’en adaptant de manière dynamique les ressources réseau aux demandes de trafic en temps réel, les nouvelles innovations logicielles réduisent la consommation d’énergie sans compromettre le niveau de performance ni l’expérience utilisateur.
Par ailleurs, en virtualisant les fonctions RAN, les solutions Cloud RAN permettent la mise en place de réseaux flexibles, orientés sur les logiciels, qui réduisent les délais de mise sur le marché et favorisent l’innovation. Une étape importante a d’ailleurs d’ores et déjà été franchie avec le premier appel réussi d’Orange sur la plateforme Cloud RAN d’Ericsson, en région parisienne, marquant une avancée dans l’évolution du RAN. La participation d’Orange France en tant que partenaire expérimental fournit des informations précieuses sur les performances en conditions réelles et les défis liés à l’intégration, qui sont essentiels pour le développement des réseaux de nouvelle génération.
Enfin, pour aller plus loin dans l’automatisation des réseaux, Orange teste sur le terrain l’Ericsson Intelligent Automation Platform (EIAP) associée aux rApps (RAN automation applications) basées sur l’IA. L’EIAP est la plateforme de gestion et d’automatisation des réseaux d’Ericsson conçue pour les réseaux ouverts, multi-fournisseurs et multi-technologies, intégrant les éléments clés du cadre SMO (Service Management and Orchestration). Grâce à cette plateforme et à son écosystème, Orange peut accélérer l’adoption de réseaux programmables et performants afin d’optimiser l’ensemble des opérations réseau.
« Notre partenariat stratégique avec Ericsson accélère la transformation de nos réseaux au bénéfice de nos clients. En tirant parti des avancées spectrales, des technologies durables et des solutions cloud natives, Orange continue de progresser vers des réseaux de plus en plus autonomes, tout en offrant la meilleure expérience 5G », souligne Emmanuel Lugagne Delpon, directeur technique Réseaux d’Orange France.
« Collaborer avec Orange sur ces essais pionniers illustre notre ambition commune de façonner les réseaux du futur, indique, pour sa part, Christian Leon, directeur général d’Ericsson France. En associant la capacité d’innovation d’Ericsson à l’ambition d’Orange, nous élevons les standards de performance, de durabilité et d’ouverture dans les réseaux mobiles. »


