Sélectionner une page

Ericsson, Orange et le groupe PSA partenaires pour la voiture connectée en 5G

Ericsson, Orange et le groupe PSA partenaires pour la voiture connectée en 5G

Ericsson, Orange et le groupe PSA ont signé un accord de partenariat d’expérimentation technique autour de la 5G afin de valider ses usages potentiels dans l’automobile. Des expérimentations en conditions réelles seront réalisées sur une piste d’essai en France équipée d’un réseau mobile de bout en bout. Ce partenariat autour du véhicule connecté, dans le cadre de l’initiative “Towards 5G”, vise à tirer parti de l’évolution technologique de la 4G vers la 5G afin de répondre aux besoins du véhicule connecté, notamment en termes de système de transport intelligent (ITS, Intelligent Transport System), pour une conduite plus sûre et de nouveaux services embarqués.

Le partenariat s’attachera à définir les architectures de communication entre véhicules (V2V) et entre un véhicule et un autre élément (V2X), ainsi que les performances en temps réel nécessaires au déploiement d’un système ITS et de services connectés dans les véhicules. Les premiers tests se basent sur la technologie LTE, pour ensuite évoluer vers les technologies LTE-V et 5G.

Des premiers cas d’usage en matière d’ITS coopératif ont été définis et sont actuellement en cours d’expérimentation sur plusieurs véhicules en France, assurent les partenaires . Deux cas d’usage sont ainsi testés : « see through » où le véhicule précédant un second véhicule signale la présence d’un objet sur la route ; « Emergency vehicle » pour le signalement en temps réel de l’approche d’un véhicule de secours.D’autres tests seront réalisés au cours de l’année 2017 dans le cadre de cette initiative de recherche.

L’initiative “Towards 5G” doit permettre aux trois partenaires de mettre en commun leur expertise en matière de véhicules connectés, afin de répondre aux enjeux que représentent les nouveaux services de mobilité et l’Internet des objets (IoT).
Ericsson fournit l’équipement radio et un cœur de réseau virtualisé et distribué qui offrira des fonctions de découpage (slicing) de réseau ainsi qu’un service intelligent de géo-messagerie. Orange fournit le réseau cellulaire – et le spectre associé – destiné au site d’essai, ainsi que la connectivité embarquée intégrant les applications véhiculaires. Le groupe PSA est chargé de définir les besoins de chaque cas d’usage, de l’intégration des composants embarqués dans le véhicule et de la validation de l’expérience client.

« Le véhicule connecté fait partie de nos axes stratégiques dans le domaine de l’IoT, avec la maison connectée, la ville intelligente, l’e-santé et l’industrie 4.0. Les constructeurs nous attendent sur la connectivité pour notamment gérer à distance la maintenance et la mise à jour logicielle des systèmes embarqués. Nous collaborons avec Ericsson et PSA pour rendre possible des services innovants basés sur la technologie 5G, dans la perspective du déploiement de ce nouveau réseau mobile à horizon 2020 », indique Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This