Eurostar passe une grosse commande auprès d’Alstom
SNCF Voyageurs a récemment approuvé une commande supplémentaire de 30 trains à très grande vitesse Avelia Horizon de nouvelle génération pour un montant avoisinant 1,4 milliard d’euros. Ces circuleront sur les réseaux ferrés de cinq pays sous la bannière Eurostar.
Le groupe Alstom remporte à nouveau un gros contrat. Le conseil d’administration de SNCF Voyageurs a récemment approuvé une commande supplémentaire de 30 trains à très grande vitesse Avelia Horizon de nouvelle génération, livrables à partir de 2031, pour un montant de près de 1,4 milliard d’euros. La commande, qui porte sur la version quadri-tension de ce train répondant aux besoins de circulation européenne, prévoit également des options pouvant aller jusqu’à 20 rames supplémentaires.
Les rames internationales circuleront sur les réseaux ferrés de cinq pays sous la bannière Eurostar (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni, jusqu’à la gare de Saint Pancras, à Londres) et emprunteront notamment le tunnel sous la Manche, ce qui constituera une première pour un train à grande vitesse à deux niveaux, selon Alstom. Cette troisième levée de tranche optionnelle du contrat cadre entre SNCF Voyageurs et Alstom complète les 115 trains déjà commandés par SNCF Voyageurs, dont 100 destinés à l’exploitation commerciale en France et 15 en Europe.

© Alstom
Affichant la plus grande capacité en sièges du marché, le train Avelia Horizon est le dernier modèle à deux niveaux d’Alstom. Capable d’atteindre une vitesse maximale de 320 km/h, il consomme 20% d’énergie en moins que la génération précédente, grâce à une conception aérodynamique avancée et une traction optimisée. Ses coûts de maintenance sont également réduits de 30% par rapport à la génération précédente, de nombreux composants ayant été repensés pour simplifier et espacer les opérations de maintenance, réduisant ainsi les coûts et les immobilisations. Par ailleurs, la maintenance prédictive a été intégrée dès la phase de conception, avec un système de diagnostic à distance permettant d’anticiper les interventions et d’accroître la fiabilité.
« La réussite de ce programme d’envergure repose sur l’engagement de tous les sites français mobilisés autour de la gamme Avelia Horizon. Grâce à l’implication de dix sites nationaux, nous démontrons une fois de plus l’excellence du savoir-faire ferroviaire français et notre aptitude à répondre aux enjeux de mobilité durable en Europe », souligne Frédéric Wiscart, président d’Alstom France, qui rappelle que le groupe a récemment annoncé un investissement de 150 millions d’euros pour accroître sa capacité de production sur plusieurs sites français afin de mieux répondre à la demande croissante du marché français et international.
Pour cette nouvelle commande, dix des quatorze sites français d’Alstom seront ainsi impliqués : Belfort (motrices), La Rochelle (voitures passagers et gestion du projet), Villeurbanne (système informatique de contrôle-commande, système d’information voyageurs, équipements embarqués), Ornans (moteurs), Le Creusot (bogies), Tarbes (traction et armoires électriques), EDC Toulouse (circuits électriques), Petit-Quevilly (transformateurs), Saint-Ouen (design et signalisation) et CDS Valenciennes (intérieurs).
Plus de 1000 trains Avelia sont actuellement en service dans 25 pays.


