Exxelia réduit de moitié la taille et le poids des condensateurs film de puissance
Les condensateurs MML (Miniature Micro-Layer) du spécialiste français des composants passifs pour environnements sévères concilient une réduction drastique de l’encombrement et du poids des condensateurs film et le niveau de fiabilité élevé de ce type de composants.
Exxelia, fabricant français de composants passifs complexes et de sous-systèmes innovants conçus pour résister à des environnements sévères, lance une nouvelle technologie de condensateurs de puissance à très haute densité d’énergie – la plus élevée du marché, selon la société – permettant de réduire de manière drastique l’encombrement et le poids des condensateurs film.
Baptisée MML pour Miniature Micro-Layer, cette technologie affiche une densité énergétique inégalée de 400 J/dm³ pour une diminution de moitié du volume (notamment en épaisseur) et du poids des condensateurs film par rapport à ceux utilisant des diélectriques film traditionnels tels que le polypropylène ou le polyester.
Un seul condensateur MML pour remplacer plusieurs MLCC empilés
Comparés aux condensateurs MLCC, la réduction de poids est encore plus marquée puisqu’elle est de l’ordre de 70 % à 90 %, selon Exxelia, sans dérive de la capacité en tension et avec une faible dérive (moins de 5 %) sur toute la plage de température de fonctionnement. Ce faisant, un unique condensateur MML peut remplacer un empilement de plusieurs condensateurs MLCC avec une empreinte similaire, tout en offrant la fiabilité accrue des condensateurs film.
Les condensateurs MML sont par ailleurs capables de résister à des températures plus extrêmes, en l’occurrence entre -55°C et +140°C. Disponibles pour des tensions nominales comprises entre 50V et 1000V et des valeurs de capacité s’échelonnant de 1 µF à 1000 µF, ces condensateurs se déclinent également en versions customisées, rapidement réalisables, selon le fabricant.
D’ores et déjà disponibles sur demande sous forme d’échantillons, les condensateurs MML d’Exxelia s’adressent aux alimentations, aux fonctions DC-link, aux convertisseurs de puissance, aux fonctions de charge/décharge ou de génération d’énergie, dans des applications embarquées telles que les avions commerciaux et militaires, les satellites, les lanceurs, mais aussi les défibrillateurs, les outils pétroliers, et, plus généralement, dans toutes les applications où l’électronique est confinée.