Sélectionner une page

Eyco, nouvel acteur français de la micro-électronique, lève 16 M€

Eyco, nouvel acteur français de la micro-électronique, lève 16 M€

Cette start-up créée en 2020 et basée à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, s’appuie sur une forte expertise dans le domaine des matériaux et sur des procédés innovants pour produire des microcircuits ultra-minces permettant d’embarquer et d’interconnecter plusieurs composants électroniques.

Eyco, start-up industrielle basée à Trets, près d’Aix en Provence, et spécialisée dans la fabrication de “smarts-circuits” pour l’industrie de la micro-électronique, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 16 millions d’euros auprès du fond SPI 2, géré pour le compte de l’état par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de la société d’investissement RSI, de CaapCreation et d’un pôle d’investisseurs privés. Cette augmentation de capital permettra à la société d’accélérer l’industrialisation de ses procédés sur son site de Trets et de soutenir son développement, en particulier dans les secteurs applicatifs de la sécurité, des télécoms et de la santé.

© Eyco

Implantée sur 3700 m² au cœur de la French Silicon Valley, Eyco s’appuie sur une forte expertise dans le domaine des matériaux et sur des procédés innovants pour produire des microcircuits ultra-minces permettant d’embarquer et d’interconnecter plusieurs composants électroniques. Grâce à des savoir-faire développés en interne, la start-up propose toute une panoplie de briques technologiques telles que la co-lamination de multicouches et multi-matériaux, la découpe mécanique, la photolithographie, la gravure chimique, le traitement de surface métallique, ou encore la sensibilisation électrique des matériaux isolants et microvias.

Après plusieurs mois de développement technique, Eyco inaugurera son usine dès l’automne 2024, à Trets, au cœur d’un système dynamique et à proximité de nombreux acteurs de la filière microélectronique. Présentée comme un site industriel qui allie technologie et écologie grâce à une conception à la pointe du développement durable, l’usine ne génèrera aucun rejet d’eau industriel, selon Eyco.

« Nous sommes fiers d’implanter en France notre site industriel et de participer au développement des technologies de pointe en Europe, précise Eric Eymard, président et fondateur d’Eyco. Je remercie les actionnaires historiques, dont RSI, de continuer à soutenir la société et je suis heureux d’accueillir Bpifrance et Caap Création au capital de l’entreprise pour accélérer son développement et asseoir Eyco comme acteur de la filière micro-électronique en France. »

La vitesse de déploiement d’Eyco (la société a été créée en 2020) est le fruit d’une mobilisation collective autour de son fondateur, Eric Eymard. La société a notamment été financée dès sa création par l’État dans le cadre du plan France Relance. L’entreprise bénéficie également du support externe d’un groupe d’experts de la filière qui souhaite participer à la transmission du savoir-faire technique aux nouvelles générations de professionnels de la micro-électronique. La levée de fonds permettra à la société de poursuivre dans cette dynamique et d’étendre son activité industrielle en participant activement à la création de nouveaux produits.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This