Farnell, distributeur en ligne spécialisé dans les projets de développement, annonce le lancement de la caméra Raspberry Pi, équipée d’une résolution ultra-haute définition de 12 mégapixels et d’objectifs interchangeables. Première du genre sur le marché, elle vise les applications professionnelles et grand public qui nécessitent les plus hauts niveaux de fidélité visuelle et d’intégration avec des optiques spécialisées.

La caméra de haute qualité Raspberry Pi peut capturer efficacement des images fixes et des séquences vidéo. Elle est compatible avec tous les modèles de cartes Raspberry Pi, à partir du Raspberry Pi 1 Model B, et peut être utilisée comme caméra de bureau. Elle convient à un large éventail d’applications professionnelles, notamment la visionique, la robotique, l’industrie et l’agriculture. Elle est également adaptée aux systèmes de sécurité domestiques et professionnels qui fonctionnent dans des conditions de faible luminosité ambiante. La caméra peut être programmée pour collecter des données et prendre en charge la reconnaissance faciale et de plaque d’immatriculation, ainsi que la surveillance des espaces de stationnement.

Les concepteurs professionnels pourront intégrer la caméra et sa combinaison d’objectifs interchangeables dans les systèmes de surveillance et de contrôle qualité, tandis que les éducateurs, les makers et les consommateurs apprécieront sa capacité et sa fonctionnalité. La caméra ultra-haute définition extrait plus d’informations de l’objectif pour créer des images de meilleure qualité et riches en contenu qui ne pourraient pas être obtenues avec le module de caméra Raspberry Pi v2 existant.

Le pack complet de la caméra Raspberry Pi se compose de trois produits individuels. La caméra de haute qualité Raspberry Pi offre une haute résolution de 12,3 mégapixels et une sensibilité environ 50 % supérieure à celle de son prédécesseur pour des performances améliorées dans les situations de faible luminosité. La caméra comprend une carte de circuit avec un capteur Sony IMX477, un câble FPC pour la connexion à un ordinateur Raspberry Pi, une monture d’objectif en aluminium fraisé avec monture de trépied et bague de réglage de mise au point intégrées, ainsi qu’un adaptateur de monture d’objectif C-CS. Deux objectifs interchangeables sont proposés : un objectif grand-angle de 6 mm et un téléobjectif de 16 mm.

« Le potentiel de la caméra Raspberry Pi pour les applications professionnelles et grand public est illimité. Elle permet toutes sortes de traitement d’image où les clients ont besoin de recueillir des informations plus détaillées pour améliorer les produits multimédias et visuels. La nouvelle caméra ultra-haute résolution avec des objectifs interchangeables de pointe est un ajout précieux au portefeuille Raspberry Pi de Farnell. Nos clients apprécient d’avoir la possibilité d’examiner la plus large gamme de produits Raspberry Pi à partir d’une seule source, avec des options de livraison rapide et un support technique 24h/24 et 5j/7 », commente Sarah Fawcett, Global Program Manager – SBC, chez Farnell.