Faurecia prend le contrôle d’un spécialiste chinois de l’infodivertissement
Le 19 juillet, l’équipementier automobile Faurecia a pris une participation majoritaire dans la société chinoise Jiangxi Coagent Electronics pour un montant total de 193 millions d’euros. Jiangxi Coagent Electronics est spécialisée dans l’infotainment et les solutions électroniques du cockpit, notamment l’intégration d’écrans numériques et de technologies de commandes (HMI).
L’entreprise, basée à Foshan pour ses activités de R&D et dans la province de Jiangxi pour la production industrielle, emploie 1300 personnes dont plus de 300 ingénieurs spécialisés dans la R&D. Jiangxi Coagent Electronics fournit les plus importants constructeurs automobiles chinois et enregistre une forte croissance de son activité avec un chiffre d’affaires 2016 de 148 millions d’euros qui devrait atteindre 270 millions d’euros en 2019.
De fortes synergies entre Parrot Automotive, dont Faurecia a enclenché la prise de contrôle au printemps (voir notre article) et Jiangxi Coagent Electronics seront mises à profit notamment dans la mise en œuvre de stratégies clients et industrielles partagées ainsi que dans la proposition d’offres technologiques communes pour les constructeurs automobiles avec un effectif combiné de plus de 700 ingénieurs spécialisés dans le logiciel au 1er semestre 2018.
Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’investir dans Jiangxi Coagent Electronics, l’un des leaders chinois de l’infotainment. Cette acquisition marque une nouvelle étape importante dans le développement de notre offre technologique et intégrée pour le cockpit du futur. Les fortes synergies qui existent entre Parrot Automotive et Jiangxi Coagent Electronics rendront notre offre encore plus pertinente pour nos clients ».
Avec 330 sites dont 30 centres de R&D répartis dans 34 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses trois domaines d’activités : sièges d’automobiles, systèmes d’intérieurs et mobilité propre. Fondé en 1997, le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros et emploie 100 000 personnes.