Sélectionner une page

Le management de Nexeya prend le contrôle du groupe

Le management de Nexeya prend le contrôle du groupe

Le 13 juillet, Nexeya, groupe français spécialisé dans la conception de produits électroniques critiques pour l’aéronautique, le spatial, la défense, l’énergie et le ferroviaire, a annoncé la prise de contrôle du groupe par son équipe de management. A l’occasion de cette opération de reconfiguration du capital de Nexeya, Activa Capital et Bpifrance ont cédé leur participation.

Après avoir réinvesti significativement, le management de Nexeya est désormais l’actionnaire majoritaire du groupe. L’opération, menée par Jean-Yves Rivière, Philippe Gautier et Jérôme Giraud, avec le soutien des managers du groupe, permet à l’équipe de management de détenir plus de 75% du capital de Nexeya. L’ambition de l’équipe dirigeante est d’accélérer le développement du groupe par l’innovation produits et le déploiement international.

Créé en 1997, Nexeya intervient auprès des grands donneurs d’ordres français et internationaux comme Airbus, CEA, Comac/Avic, CNES, Naval Group, DGA, Safran, Thales auxquels il propose des produits et services à valeur ajoutée dans les domaines du test, de la conversion d’énergie, de la conduite de mission et des équipements spatiaux. Récemment, le groupe a été choisi par le CNES pour mettre en place la filière française permettant de développer et de fabriquer des nanosatellites.

Implanté également en Allemagne, au Canada, en Chine, au Maroc et à Singapour, Nexeya emploie aujourd’hui plus de 800 personnes. Il a réalisé en 2015/2016 un chiffre d’affaires de 132 M€ et a dégagé un résultat opérationnel courant de 8,7 M€.

En 2013, Activa Capital et Bpifrance se sont associés au management pour l’accompagner dans le lancement d’une offre publique d’achat sur Nexeya, suivie un an plus tard d’un retrait de la cote. Ils ont ensuite appuyé le recentrage du groupe sur son coeur de métier, sa réorganisation par ligne de métiers, et le renforcement de sa présence à l’international via des développements ciblés. En quatre ans, le périmètre du groupe a significativement évolué avec la réalisation de deux opérations de croissance externe à l’étranger (Cabletest au Canada acquis en janvier 2015, puis Techsat en Allemagne acquis en novembre 2015) et deux cessions de filiales non stratégiques.

Jean-Yves Rivière, Président du Comité de Surveillance de Nexeya, déclare : « la reconfiguration du capital que nous venons d’effectuer s’inscrit dans la continuité du projet entamé en 2013, consistant à accélérer notre développement sur les marchés étrangers et renforcer notre offre de produits propres. Cette opération permet de continuer à associer au capital de Nexeya les managers clés qui font et feront le succès de l’entreprise ».

Nexeya conçoit, teste et maintien des systèmes électroniques critiques destinés aux marchés de la défense, de l’aéronautique, du spatial, des transports et de l’énergie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This