Forte croissance du marché des flash Nand au 1er trimestre
Le marché mondial des mémoires flash Nand a bondi de 28,1% sur les trois premiers mois de l’année, en variation séquentielle, selon TrendForce. Pour le trimestre en cours, la croissance devrait se poursuivre, mais à un rythme moins élevé.
Selon une récente étude de TrendForce, le marché mondial des mémoires flash Nand a augmenté de 28,1% au 1er trimestre 2024 par rapport au 4è trimestre 2023, à 14,71 milliards de dollars. A en croire l’analyste, il faut y voir les conséquences de l’adoption des SSD d’entreprise par les serveurs d’IA, ce qui a généré d’importantes commandes, ainsi que de l’augmentation des niveaux de stocks des clients de PC et de smartphones afin de gérer la hausse des prix. Cette tendance a fait grimper aussi bien les prix que les livraisons des flash Nand sur la période étudiée.
TrendForce constate, par ailleurs, des changements assez significatifs dans le classement des fournisseurs de flash Nand au cours du 1er trimestre 2024, le plus notable étant à mettre au crédit de Micron qui a dépassé Western Digital pour lui chiper la 4è place, grâce à des ventes de flash Nand qui ont progressé de 51,2% en glissement trimestriel, à 1,72 Md$.
En haut du classement, Samsung a maintenu son leadership sur le marché avec une hausse de 28,6 % de son chiffre d’affaires en flash Nand par rapport au trimestre précédent, à 5,4 Md$, grâce à l’accumulation continue de stocks parmi les acheteurs et à une reprise des commandes de SSD d’entreprise. Son dauphin SK Group (SK hynix et Solidigm) a toutefois progressé un peu plus rapidement au 1er trimestre 2024 (+31,9% en glissement trimestriel à 3,27 Md$) grâce à de fortes commandes de smartphones et de serveurs. SK Group grignote ainsi quelques dixièmes de pourcentage de part de marché sur le numéro un mondial du secteur : sa part de marché est ainsi passée de 21,6% à 22,2% entre le 4è trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, tandis que celle de Samsung est restée quasiment stable, à 36,7%.
Pour le 2è trimestre 2024, le marché des flash Nand poursuivra sa croissance mais à un rythme plus lent (+10% en séquentiel). Car même si l’augmentation des commandes de SSD va faire monter le prix moyen des flash Nand de l’ordre de 15% ce trimestre, selon TrendForce, la demande des consommateurs finaux de PC et de smartphones devrait, elle, rester inférieure aux attentes.