Forte hausse du marché des mémoires Dram
Le marché des mémoires Dram a connu une augmentation séquentielle de 20,4% au deuxième trimestre, qui met fin à trois trimestres consécutifs de baisse, selon TrendForce.
Le deuxième trimestre 2023 a mis fin à trois trimestres consécutifs de baisse séquentielle sur le marché des mémoires Dram, selon TrendForce. Et la hausse a été forte puisqu’elle a atteint 20,4% par rapport au trimestre précédent, le marché frôlant ainsi les 11,5 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Le cabinet d’études indique que les trois ténors du secteur ont vu leur croissance portée par les livraisons de mémoires HBM et DDR5, elles-mêmes stimulées par la progression des livraisons de serveurs d’IA.
On constate toutefois que c’est SK Hynix qui a porté l’essentiel de la croissance du secteur au deuxième trimestre 2023, avec un bond de près de 50% de son chiffre d’affaires (voir tableau), à 3,4 milliards de dollars, ce qui lui a permis de chiper la deuxième du classement mondial à Micron, un peu en retard au niveau du développement des HBM, selon TrendForce. La forte croissance de l’activité de Micron en mémoires DDR5 lui a tout de même permis d’accroître son CA de 15,7% par rapport au premier trimestre 2023, pour atteindre près de 3 milliards de dollars.
Moins en verve, Samsung a toutefois largement conservé son rang de numéro un mondial des Dram, à la faveur d’une progression trimestrielle de 8,6% qui lui permet d’atteindre des ventes de 4,5 milliards de dollars.