Sélectionner une page

Huitième trimestre consécutif de baisse pour le marché des smartphones

Huitième trimestre consécutif de baisse pour le marché des smartphones

Selon IDC, le marché mondial des smartphones s’est élevé à 265,3 millions d’unités au deuxième trimestre 2023, après une huitième baisse consécutive en variation annuelle. Mais le marché devrait renouer avec la croissance d’ici la fin de l’année.

Selon un récent rapport d’IDC, le marché mondial des smartphones a poursuivi sa chute au deuxième trimestre 2023, avec un recul des ventes de 7,8% en variation annuelle, à 265,3 millions d’unités. Un autre analyste, Omdia, estime, pour sa part, que ce repli a atteint 9,5% sur un an.

D’après les chiffres d’IDC (et ceux d’Omdia, d’ailleurs), il s’agit du huitième trimestre de baisse consécutive pour ce marché en proie, depuis deux ans, à une demande faible, à l’inflation, aux incertitudes macroéconomiques et à des stocks excédentaires.

IDC constate cependant que la baisse a été de moindre ampleur que lors des trimestres précédents. « La bonne nouvelle, c’est que les niveaux de stocks s’améliorent et les dernières discussions que nous avons eues avec les acteurs du secteur suggèrent que les stocks excédentaires vont disparaître d’ici le troisième trimestre, assure Nabila Popal, directrice de recherche pour les Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC. À mesure que les niveaux de stocks se normalisent, nous entendons enfin de l’optimisme de la part des principaux équipementiers et nous nous attendons à ce que le marché renoue avec la croissance d’ici la fin de l’année et en 2024. »

© IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker

Après deux ans de baisse, et au fur et à mesure que le marché redémarre, IDC s’attend à quelques chamboulements dans le classement des fabricants de smartphones, avec une poussée de certains acteurs de bas de tableau vers le haut du classement. Et IDC de citer l’exemple du Chinois Transsion qui est entré pour la première fois dans le Top 5 mondial au deuxième trimestre – faisant quasiment jeu égal avec Oppo – à la faveur d’un bond de 34,1% sur un an. Dans le même temps, les ténors du secteur ont accusé des baisses sensibles en variation annuelle : -15,2% pour Samsung, -6,3% pour Apple et -16% pour Xiaomi.

Au deuxième trimestre, le marché Chinois est resté, lui aussi, orienté à la baisse (-2,1% sur un an), après cinq trimestres de repli à deux chiffres. Pour ce qui est des autres grandes régions du monde, le recul a atteint 5,9% en zone Asie/Pacifique (hors Chine et Japon), 19,1% aux États-Unis et 3,1% en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et l’Afrique).

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This