Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 21 août 2023

Les temps forts de la semaine du 21 août 2023

Parmi les informations que nous avons portées à votre connaissance cette semaine, nous retiendrons tout d’abord deux études. Réalisée par le WSTS, la première concerne le marché mondial des semiconducteurs au deuxième trimestre. Pour la SIA, la progression séquentielle assez marquée constatée sur cette période et l’enchaînement de quatre mois consécutifs de hausse séquentielle sont le signe d’un rebond du marché qui devrait se prolonger au second semestre. La seconde étude évoque le marché mondial de la sous-traitance électronique qui a battu un nouveau record en 2022 pour frôler la barre des 700 milliards de dollars. Avec +1,7%, la hausse du marché a toutefois été la plus faible jamais enregistrée sur la période 2017-2022.

A l’international, le rachat de la semaine est à mettre au crédit de Macom qui acquiert l’activité radiofréquences de Wolfspeed pour un montant de 125 millions de dollars. En cédant son activité RF, ce dernier entend se recentrer sur son activité de carbure de silicium (SiC).

Le trophée de l’investissement de la semaine revient à Analog Devices qui va débourser plus d’un milliard de dollars dans son usine située dans l’Oregon pour pratiquement doubler la capacité de production de ce site historique de l’Américain. Dix pourcents de l’investissement seront consacrés à l’achat d’équipements de production ultramodernes afin d’accroître l’efficacité globale, tout en utilisant des procédés plus respectueux de l’environnement.

Enfin, Arm a officialisé sa demande d’introduction en bourse à Wall Street. Selon certains experts financiers, il pourrait s’agir de la plus importante introduction en bourse de l’année à New-York et l’une des plus conséquentes depuis dix ans, avec une valorisation de l’entreprise qui pourrait atteindre 64 milliards de dollars.

Pour la partie technologie, nous retiendrons l’innovation d’EnFoil, une start-up issue de l’Imec et de l’université de Hasselt qui propose des panneaux solaires souples grand format, les mémoires ReRAM de Weebit Nano et du CEA Leti désormais qualifiées pour les applications automobiles, ou bien encore le lancement par STMicroelectronics de la production de volume de transistors HEMT de 650 V en GaN.

Enfin, nous avons débuté la semaine par un panorama complet des principaux événements de l’été, que nous vous proposons de retrouver en cliquant sur ce lien.

Jeudi 24 août :

 

Mercredi 23 août :

 

Mardi 22 août :

 

Lundi 21 août :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This