Sélectionner une page

Gartner réduit de moitié sa prévision de croissance du marché des semiconducteurs

Gartner réduit de moitié sa prévision de croissance du marché des semiconducteurs

Après une progression de 26,3% en 2021, la croissance du marché mondial des semiconducteurs devrait tomber à 7,4% en 2022, selon les dernières prévisions de Gartner. Le cabinet a ainsi réduit de près de moitié sa prévision de croissance par rapport à celle du trimestre précédent (+13,6% en 2022) et prévoit un recul de 2,5% pour 2023. Pour Future Horizons, le retournement a déjà commencé, pour IC Insights, c’est la première fois que les ventes de juin sont inférieures à celles de mai.

« Les pénuries de puces s’atténuent et le marché mondial des semiconducteurs entre dans une période de faiblesse, qui persistera jusqu’en 2023, lorsque les revenus des semiconducteurs devraient baisser de 2,5% », a déclaré Richard Gordon, vice-président de Gartner, stigmatisant le trou d’air qui affecte les dépenses de terminaux grand public. La hausse de l’inflation, des impôts et des taux d’intérêt, ainsi que la hausse des coûts de l’énergie et du carburant, exercent une pression sur le revenu disponible des consommateurs. Cela affecte les dépenses en produits électroniques tels que les PC et les smartphones.

Dans l’ensemble, Gartner a réduit de 36,7 milliards de dollars sa prévision du chiffre d’affaires mondial des semiconducteurs pour 2022 par rapport aux prévisions du trimestre précédent, à 639,2 milliards de dollars, car les conditions économiques devraient se détériorer tout au long de l’année.

La demande et les prix des mémoires ont fléchi, en particulier dans les domaines liés aux consommateurs tels que les PC et les smartphones, ce qui contribuera à ralentir la croissance. Les livraisons de PC devraient baisser de 13,1% en nombre d’unités en 2022 après avoir enregistré une croissance en 2020 et 2021. Les ventes de semiconducteurs pour PC devraient ainsi enregistrer une baisse de 5,4% en 2022. La croissance des revenus des semiconducteurs pour smartphones devrait ralentir à 3,1% en 2022, contre une progression de 24,5% en 2021.

Du point de vue des entreprises, les stocks se rétablissent rapidement, les délais de livraison commencent à se raccourcir et les prix commencent à faiblir. Pour Gartner, le marché des semiconducteurs entre à nouveau dans un cycle baissier. En dehors du marché des produits grand public, les revenus des semiconducteurs pour les centres de données resteront résistants plus longtemps (croissance de 20% en 2022) en raison de la poursuite des investissements dans l’infrastructure cloud. De plus, le segment de l’électronique automobile continuera d’enregistrer une croissance à deux chiffres. Au cours des trois prochaines années, le contenu en semiconducteurs par véhicule augmentera en raison de la transition vers les véhicules électriques et autonomes. Le contenu en semiconducteurs par véhicule devrait ainsi passer de 712 $ en 2022 à 931 $ en 2025, avance le cabinet d’études.

Pour Future Horizons, le retournement a déjà commencé, pour IC Insights, juin a été atypique

Malcolm Penn, président de Future Horizons, estime quant à lui que l’industrie du semiconducteur est déjà entré dans son 17e cycle de retournement du marché, plombé par les ventes de PC et de smartphones. L’analyste mettra à jour ses prévisions pour 2022 et 2023 à la mi-septembre.

Même son de cloche, mais plus nuancé pour IC Insights qui souligne une baisse séquentielle sans précédent du marché des circuits intégrés en juin, entraînée par une forte baisse des prix des mémoires. Le marché des circuits intégrés a enregistré sa toute première baisse séquentielle des ventes en juin cette année depuis 1976. Même au cours de son année la plus faible (1985), les ventes de circuits intégrés de juin avaient augmenté de 1% par rapport au mois précédent. Jamais, jusqu’à cette année, les ventes de circuits intégrés ​​de juin n’avaient diminué. Or juin est normalement l’un des mois les plus forts de l’année pour les ventes de circuits intégrés, car les équipementiers achètent des puces à intégrer dans leurs nouveaux systèmes à temps pour les ventes de la rentrée scolaire et des fêtes de fin d’année.

Le plus grand contributeur à la baisse totale du marché des circuits intégrés en juin a été la baisse soudaine et spectaculaire des ventes de mémoires, explique IC Insights. Cette baisse n’est pas visible dans les résultats financiers du 2e trimestre de Samsung, SK Hynix et Micron puisque la baisse de juin a été compensée les gains réalisés en avril et mai. Cependant, Micron prévoit une baisse des ventes de -17 % pour son 4e trimestre fiscal (se terminant en août), explique IC Insights. Les deuxième et troisième trimestres de l’année civile sont généralement les deux trimestres les plus solides pour les ventes de circuits intégrés. Depuis 1984, les résultats des ventes au 2e trimestre ont augmenté en moyenne de 4,2% et les ventes au 3e trimestre ont augmenté en moyenne de 6,1% (voir illustration). Au 2e trimestre 2022, la croissance du marché des circuits intégrés a été quasi nulle (+0,5%), tombant en dessous de la moyenne à long terme. Sur la base des évaluations d’IC ​​Insights sur les perspectives de vente des entreprises pour le reste de l’année, il semble que les ventes de circuits intégrés au 3e et au 4e trimestre aient également de bonnes chances d’être inférieures à leurs taux de croissance moyens à long terme.

Une grande partie de la faiblesse actuelle du marché des circuits intégrés est due aux préoccupations économiques causées par la hausse de l’inflation, les perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement et les efforts des fournisseurs et des équipementiers pour réduire les niveaux de stocks de circuits intégrés. Plusieurs sociétés de semiconducteurs ont noté que l’inflation avait pesé sur les dépenses des consommateurs. La faiblesse était particulièrement évidente pour les livraisons d’ordinateurs personnels, de smartphones d’entrée et de moyenne gamme, de téléviseurs, de consoles de jeux et d’appareils électroniques personnels. IC Insights est également en train de réviser ses pour 2022 et les présentera prochainement.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This