Sélectionner une page

Gaussin et Macnica s’associent pour reprendre les actifs de Navya

Gaussin et Macnica s’associent pour reprendre les actifs de Navya

Sur décision du tribunal de commerce de Lyon, les actifs de Navya, spécialiste français de systèmes de mobilité autonome en redressement judiciaire, vont être repris par le groupe français Gaussin, un spécialiste du transport de marchandises et le groupe d’électronique japonais Macnica. Une société commune détenue à 51% par Gaussin et à 49% par Macnica, va être créée. Dédiée à la mobilité autonome et zéro émission pour le transport de personnes et de marchandises, elle reprend 143 salariés français de Nanya sur un total de 206.

La reprise des actifs représente un montant de 1,5 million d’euros, dont 1,4 million d’euros de valeur d’actifs, auquel s’ajoute un financement de l’activité sur les 12 premiers mois d’intégration de 15 millions d’euros. Deux tiers seront pris en charge par Macnica et un tiers par Gaussin. La nouvelle coentreprise vise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros dès la première année, principalement à l’export.

Le principal actif de Navya réside dans l’expertise de ses collaborateurs, dont les 120 ingénieurs qui sont en cours de développement d’une suite logicielle de conduite autonome de niveau 4 unique au monde. Depuis 2015, Navya a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome pour le transport de passagers et dispose d’une gamme adaptée à la mobilité courte distance telle que la navette ARMA et EVO mais aussi la navette BlueBus 6m en collaboration avec Bolloré. Plus de 200 exemplaires ont été commercialisés dans 25 pays. Le Tracteur Autonom Tract est quant à lui destiné au transport de biens. Les synergies avec l’activité logistique et portuaire de Gaussin sont importantes et devraient accélérer le développement d’une mobilité autonome décarbonée.

Macnica est un distributeur spécialisé dans les semiconducteurs, produits de réseau, cybersécurité et IA/IoT et mobilité, également pionnier en matière de solutions innovantes avec son expertise dans les systèmes cyber-physiques, tels que la ville intelligente, l’usine intelligente et la mobilité autonome. Il emploie près de 4000 collaborateurs, dont plus de 1000 ingénieurs, dans 24 pays et son chiffre d’affaires 2022 dépasse les 7 milliards d’euros. En 2019, le Japonais avait racheté le distributeur français ATD Electronique (voir notre article).

Gaussin, pour sa part, va transférer son équipe de conduite autonome à cette nouvelle joint-venture et acquérir le kit de conduite autonome développé par Navya afin d’élargir son offre et de fournir des solutions clé en main pour des déploiements à grande échelle de ses propres véhicules autonomes.

La nouvelle coentreprise va se concentrer sur quatre marchés clés – la logistique, les ports, les aéroports et les transports publics et privés de passagers – où Gaussin et Macnica ont déjà des positions établies. Elle sera divisée en deux business units, chacune avec des équipes dédiées.

La première offrira des solutions complètes pour les mouvements autonomes de conteneurs, de remorques et de bagages. Sa technologie sera intégrée dans les véhicules électriques existants de Gaussin et dans les plateformes de fabricants tiers.

La seconde fournira des solutions pour la mobilité des personnes, en s’adressant à des segments de marché mal desservis. Le logiciel de mobilité autonome de l’entreprise, qui en est actuellement au stade de l’intégration finale sur la plateforme Bluebus IT3, vise une nouvelle expérience de mobilité des passagers, en leur offrant un trajet fiable et confortable.

Outre le développement des navettes autonomes de dernière génération, la technologie de conduite autonome développée par Navya pourra être intégrée sur les plateformes développées par Gaussin pour la logistique et le portuaire dont les ventes sont en forte croissance avec une forte demande de mobilité autonome.

Ainsi, Gaussin et Macnica ont projeté un chiffre d’affaires pour la nouvelle coentreprise de 38 M€ en 2024 et de 120 M€ en 2025. En effet, dès 2025, il sera possible d’intégrer à grande échelle les logiciels de conduite autonome de niveau 4 sur les véhicules Gaussin, aussi bien portuaires que logistiques. L’intégration de la technologie Navya va se traduire par une montée en gamme des véhicules du groupe.

Basée en France, la nouvelle coentreprise sera présidée par Christophe Gaussin, p-dg de Gaussin, tandis que Jean-Claude Bailly, jusqu’alors vice-président exécutif de Gaussin, en sera le CEO.

« La reprise des actifs de Navya par la joint-venture créée par Gaussin et Macnica permet non seulement de proroger l’expertise technologique, mais aussi de sauvegarder plus de 70% de ses talents. Macnica, en tant qu’acteur majeur des semiconducteurs, et Gaussin en tant que leader de la logistique industrielle française, sont parfaitement positionnés pour assurer le développement international et les nouvelles applications commerciales de nos systèmes de mobilité autonome », se félicite Olivier Le Cornec, jusqu’à présent CEO de Navya.

« Quelles que soient les difficultés que Navya a traversées, sa technologie de mobilité autonome et son équipe d’ingénieurs sont des atouts puissants, que l’alliance stratégique entre Gaussin et Macnica va être en mesure d’exploiter pleinement, car ensemble nous disposons de la maîtrise technologique, de la pénétration commerciale et des moyens financiers pour s’imposer sur ce marché au niveau mondial et faire fructifier les actifs de Navya au service d’une mobilité toujours plus propre, intelligente et autonome », a déclaré Jean-Claude Bailly, CEO de la coentreprise.

« Ayant travaillé avec Navya depuis 2020, nous savons pertinemment que Navya fournit la meilleure solution autonome sur route avec ses navettes. Avec notre partenaire Gaussin, nous étendrons l’expertise de Navya en matière de logiciels, de mise en œuvre et d’exploitation dans le domaine de la mobilité autonome aux véhicules tout-terrain. Avec Gaussin, nous fournirons à la nouvelle entité la technologie, le capital et la couverture du marché mondial nécessaires à une croissance durable et exponentielle », a ajouté Seu David Daekyung, managing director de Macnica.

Gaussin est une société d’engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoir-faire englobe les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur, et l’intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes. Avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde, Gaussin est présent sur quatre marchés : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et la mobilité des personnes.

Depuis sa création en 1972, le distributeur Macnica fournit des semiconducteurs, des appareils électroniques, des réseaux et des produits de cybersécurité. Macnica développe également de nouvelles activités dans les domaines de l’IA, de l’IoT, de la conduite automatisée et de la robotique, en s’appuyant sur sa force en matière d’approvisionnement mondial et de planification stratégique pour les technologies de pointe. Basée à Yokohama, l’activité mondiale de Macnica s’étend sur 23 pays et 85 sites dans le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This