Gérard Matheron présidera ACSIEL Alliance Electronique
Le 4 juin 2015 les syndicats GFIE, SIMTEC et ACSIEL ont annoncé leur intention de se regrouper le 1er janvier 2016. Le 30 octobre 2015 le GFIE et le SIMTEC ont voté leur dissolution et l’apport de leurs patrimoines à ACSIEL qui l’a accepté dans les mêmes termes, devenant ACSIEL Alliance Electronique. Ces décisions prendront effet le 1er janvier 2016.
Le nouveau syndicat a élu son comité directeur et son président. Gérard Matheron, actuel président d’ACSIEL et directeur du site de recherche avancée et de production de STMicroelectronics à Crolles, a été élu à l’unanimité président de la nouvelle entité et a déclaré « L’objectif est clair : pour les adhérents actuels et futurs l’attractivité du nouveau syndicat doit être une évidence. Car l’un des enjeux est que le nouvel ensemble plus représentatif de la filière électronique –composants, systèmes, machines de production, services, test et mesure- soit un lieu d’échanges, d’informations, de collaborations fructueuses ».
Au 1er janvier 2016, ACSIEL Alliance Electronique comptera 160 adhérents pour 120 000 salariés réalisant un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards d’euros.
Dans son périmètre actuel, ACSIEL – Alliance des Composants et Systèmes pour l’Industrie Electronique, représente les acteurs de l’industrie électronique et plus particulièrement les fabricants de composants actifs et passifs. ACSIEL regroupe plus de 90 adhérents qui mobilisent 100 000 emplois et réalisent plus de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires. ACSIEL organise ce jeudi 5 novembre la 1e édition de sa Journée Régionale de l’Electronique (JRE) à Caen.
Le GFIE, depuis 1968, représente l’ensemble des sociétés industrielles et commerciales qui fournissent à l’industrie électronique les équipements, les matériaux, les produits et les services à haute valeur ajoutée pour la réalisation de leurs produits en France ou à l’étranger. 30 adhérents – 1 200 salariés – 570 M€ de CA dont 62 M€ à l’export.
Le SIMTEC, Syndicat de l’instrumentation de Mesure et du Test dans le domaine de l’Electronique, est né en 1990. Il regroupe plus de 40 adhérents réalisant dans ces domaines un chiffre d’affaires global en France de l’ordre de 310 millions d’euros avec près de 2000 salariés.