GlobalWafers donne le coup d’envoi à la construction d’une usine de tranches 300 mm aux Etats-Unis
Le Taïwanais GlobalWafers, 3e fabricant mondial de tranches de silicium, a inauguré le 1er décembre 2022 à Sherman, au Texas, le démarrage de a construction de son usine américaine de tranches de 300 mm de diamètre. Le projet avait été annoncé fin juin, et pourrait mobiliser à terme jusqu’à 5 milliards de dollars. GlobalWafers America renforcera ainsi sa présence stratégique dans la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs aux États-Unis.
Cet investissement représenterait au départ 2 milliards de dollars, mais pourrait atteindre in fine quelque 5 milliards de dollars, selon le gouverneur du Texas. En tout cas, l’investissement initial est inclus dans l’enveloppe de 100 milliards de dollars taïwanais (3,37 milliards de dollars US) que Globalwafers avait annoncé en février comme budget d’investissement à travers le globe, suite à son renoncement de racheter Siltronic, faute de pouvoir obtenir les autorisations nécessaires des pouvoirs publics outre-Rhin (voir notre article).
L’usine disposera à terme d’une capacité de production de 1,2 million de tranches par mois après plusieurs étapes d’installation d’équipements, conformément à la demande du marché. Le démarrage de la production est prévu pour 2025 et jusqu’à 1500 emplois pourraient être créés. L’usine sera implantée sur un site de 58 hectares offrant suffisement d’espace pour de futures expansions en plusieurs phases.
L’annonce de GlobalWafers se traduira par la construction de la première usine de tranches de silicium aux États-Unis depuis plus de 20 ans et résoudra la pénurie critique de l’offre domestique de silicium aux États-Unis, qui est tombée à moins de 1% de la demande des usines de fabrication de semiconducteurs aux États-Unis.
Cette expansion majeure de GlobalWafers est en train de se concrétiser, grâce au financement du CHIPS ans Science Act de 2022, aux incitations étatiques/locales ainsi qu’au solide soutien des clients locaux américains.