Harting dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel
Malgré des conditions de marché défavorables, le groupe Harting a dépassé pour la première fois la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel pour son exercice clos le 30 septembre dernier. Le chiffre d’affaires du fabricant allemand de connecteurs a en effet bondi de 21,8%, à 1059 millions d’euros, contre 869 millions d’euros l’année précédente.
La croissance est venue de toutes les régions et de tous les marchés. En Allemagne, son plus grand marché, le chiffre d’affaires d’Harting a augmenté de 12%, à 270 millions d’euros. Dans le reste de la région EMEA, ses ventes ont augmenté de 17% pour atteindre 373 millions d’euros. La région Asie/Pacifique a enregistré une croissance de 25%, à 269 millions d’euros et le continent américain de 57%, à 147 millions d’euros. Son effectif mondial a atteint 6446 personnes (soit 256 employés de plus), principalement en raison de l’expansion des usines au Mexique, en Roumanie et aux États-Unis.
« Nous avons atteint nos objectifs. Outre les effets de rattrapage résultant de la pandémie de Covid-19, les principaux moteurs de croissance ont été la transformation industrielle, la progression de la numérisation et le développement de technologies et de produits de production économes en énergie », a déclaré Philip Harting, p-dg de Harting Technology Group.
80 millions d’euros d’investissements prévus pour l’exercice 2022/23
« Nous voulons développer de nouvelles technologies et solutions performantes pour la connectivité du futur afin de répondre aux défis de la décarbonation, du changement démographique et de l’efficacité énergétique », précise le dirigeant, qui prévoit de continuer à se concentrer sur le renforcement de l’empreinte mondiale du groupe familial. Par exemple, le groupe a investi dans l’extension et la construction de nouvelles usines en Roumanie, aux États-Unis, au Mexique et en Inde, ainsi que dans la digitalisation et des capacités de développement supplémentaires destinées à renforcer son cœur de métier. Des investissements record d’environ 80 millions d’euros sont également prévus pour l’exercice 2022/23.
Afin de développer de nouvelles solutions de connectivité, l’entreprise s’appuie également sur des partenariats stratégiques. Par exemple, avec le Suisse Studer Cables, qu’Harting a acquis cet été (voir notre article).
Autre domaine d’intervention : l’expansion et le renforcement du portefeuille de solutions ainsi que le développement de nouvelles solutions de connectivité pour les transports, les machines, les infrastructures énergétiques et les énergies renouvelables. Philip Harting a expressément souligné que le thème de la durabilité revêt une importance particulière chez Harting : « L’expansion de la production d’énergie renouvelable a été une obligation pour nous et pas seulement depuis la guerre en Ukraine, mais depuis plus de 30 ans. D’ici 2030, nous voulons être climatiquement neutres sur tous les sites de production dans le monde et réduire de 50% l’empreinte carbone de tous les processus en amont et en aval », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne l’exercice 2022/23, les attentes de croissance sont considérablement plus modérées compte tenu de l’évolution macro-économique (inflation, récession) et des pénuries de matériaux et d’énergie. L’évolution des prix de l’énergie et des matériaux sera déterminante. Ces facteurs ont pesé sur le climat d’investissement. La guerre en Ukraine ainsi que les tensions liées à Taïwan et les pénuries de matériaux difficiles s’additionnent. « Nous devrons également travailler dur pour confirmer le résultat que nous avons obtenu cette année », reconnaît Philip Harting.