Sélectionner une page

La vente de l’activité câbles pour l’automobile de Leoni au Thaïlandais Stark n’aura pas lieu

La vente de l’activité câbles pour l’automobile de Leoni au Thaïlandais Stark n’aura pas lieu

Spécialiste des câbles, l’Allemand Leoni avertit que la vente de son activité câbles pour l’automobile (BG AM pour Business Group Automotive Cable Solutions) au Taïwanais Stark est compromise. Annoncée le 23 mai dernier, la transaction était liée au plan de refinancement du groupe allemand.

Leoni informe que toutes les conditions de clôture ont été exécutées en temps opportun et que la finalisation de l’accord devait avoir lieu sous peu. Cependant,  le groupe allemand indique que l’acheteur Stark a demandé de manière inattendue des modifications très importantes du contrat d’achat. Malgré la volonté de compromis du côté de Leoni, Stark refuse d’accepter et n’effectuera pas la transaction. Selon Leoni, Stark, l’un des principaux fournisseurs de fils et de câbles d’Asie du Sud-Est, agit en violation du contrat et le groupe allemand prendra toutes les mesures pour faire valoir ses droits à l’encontre de Stark.

Comme indiqué en mai, la transaction est liée au plan de refinancement, qui constitue la base du financement du groupe Leoni jusqu’à la fin de 2025. Une condition préalable essentielle à sa mise en œuvre était cependant un remboursement partiel des passifs financiers avec le produit de la cession de BG AM. Du fait de l’inexécution du contrat par STARK, le plan de refinancement ne peut être mis en œuvre pour le moment. Les banques du syndicat ont déjà déclaré qu’elles prolongeront temporairement les facilités de crédit arrivant à échéance le 31 décembre 2022. Leoni entamera des discussions avec les banques du syndicat sur les modifications appropriées du plan de refinancement.

Avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros au cours de l’exercice 2021, l’activité de câbles standard et spéciaux pour l’automobile de Leoni regroupait quelque 3300 salariés à travers le monde et dix sites de production répartis dans 7 pays. La valeur de cette activité était évaluée en mai à 560 millions d’euros.

En 2021, Leoni avait réalisé un chiffre d’affaires total de 5119 M€ pour une perte nette de 48 M€ (voir présentation).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This