Hausse des prix dans les mémoires et les circuits dédiés
Après un maigre 1,5% en 2016, la consommation mondiale de semiconducteurs devrait grimper de 7,2% en 2017, à 364,1 milliards de dollars, selon Gartner. Pour le cabinet d’études, cette embellie est tirée par la reconstitution des stocks chez les clients et par la hausse des prix moyens de ventes, notamment pour les mémoires de type commodités et les circuits dédiés à une application (ASSP).
Gartner, qui date l’amélioration de la conjoncture en semiconducteurs à la fin du 2e trimestre 2016, a augmenté de 14,1 milliards de dollars sa prévision de marché pour 2017 par rapport à sa prévision précédente, dont près de 10 milliards pour les seules mémoires. « La conjoncture entre l’offre et la demande redevient favorable aux fabricants de mémoires qui relèvent leurs prix pour retrouver leurs marges », explique le cabinet d’études qui constate également des augmentations des prix moyens de ventes pour les circuits dédiés (ASSP), les discrets et les circuits analogiques. De plus, le contenu semiconducteurs augmente pour certaines applications clés, notamment dans l’Internet des objets.
Pour Gartner, la conjoncture en semiconducteurs devrait s’améliorer tout au long de l’année. Les secteurs d’applications les plus en vue en matière de croissance seront l’industriel, l’automobile et le stockage de données. En revanche , la faible croissance prévue pour les PC et les smartphones, – les deux plus gros débouchés pour la consommation de puces-, devrait inciter les fabricants de semiconducteurs à développer une offre à destination des marchés plus petits mais en forte croissance, tel l’Internet des objets, conseille le cabinet d’études.