HBK ambitionne de redéfinir l’analyse de puissance
La solution développée par Hottinger Brüel & Kjær (HBK) s’appuie, notamment, sur des sondes de tension et de courant déportées et isolées par fibre optique.
Avec le lancement des Fusion Probes, Hottinger Brüel & Kjær (HBK), entité du conglomérat britannique Spectris, ambitionne de « redéfinir les standards dans le domaine de la mesure de puissance dans de nombreux secteurs, et notamment l’industrie, l’automobile et l’aérospatial ».
Les sondes de tension P101I-4 et de courant P111I-4 et P112I-4, déportées et isolées par fibre optique, disposent chacune de quatre entrées et d’une fréquence d’échantillonnage de 2 Méch/s. Les sondes de courant affichent notamment six gammes jusqu’à ±2 A, une justesse de 0,05 % de la lecture et une résistance de charge interne de 0,33 Ω/0,1 Ω.
Quant à la sonde de tension P101I-4, elle affiche cinq gammes jusqu’à ±2 000 V, une justesse de 0,01 % de la lecture, une impédance d’entrée de 5 MΩ, une isolation entre voies de 2000 V RMS et un niveau de sécurité électrique de CAT IV 1 000 V (CAT IV 1 5000 V CC).
Les avantages de ces trois sondes résident, en particulier, dans la réduction des problèmes de compatibilité électromagnétique (les sondes sont distantes de la carte réceptrice et de l’unité centrale, ce qui permet de les positionner au plus près du point de mesure), leur évolutivité (le nombre de voies est extensible de 4 à 68 dans une seule unité centrale), ainsi que la simplicité et la fiabilité des câbles haute tension ultra-courts.
La solution complète regroupe, en plus des sondes de tension et de courant, une carte d’analyse de puissance GN800B, un châssis parmi différents modèles (GEN2tB, GEN4tB, GEN7tB, GEN17tA/B, GEN3iA ou GEN7iA), selon le nombre de voies (2 à 17) notamment, des options telles que des capteurs de force ou de vitesse, des interfaces CAN FD et EtherCAT, ainsi que la suite logicielle Perception ePower.