Hitachi Rail finalise (enfin) le rachat de l’activité ferroviaire de Thales
Après l’accord de l’Autorité britannique de la concurrence, le Japonais vient d’obtenir celui de la Commission européenne pour le rachat de la division “Ground transportation Systems” de Thales pour 1,66 milliard d’euros.
Plus de deux ans après l’ouverture de négociations exclusives, Hitachi Rail vient de finaliser l’acquisition de l’activité mondiale « Systèmes de transport terrestre » (“Ground Transportation Systems” ou “GTS”) de Thales pour un montant de 1,66 milliard d’euros. Le rachat était suspendu à l’approbation de la Commission européenne qui a finalement donné son accord hier, 30 octobre, après que les 13 autorités de la concurrence qui ont examiné l’acquisition l’aient validée.
Mais c’est en fait l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés qui a repoussé la finalisation du rachat de plusieurs mois, comme s’y attendaient les deux protagonistes, en donnant son approbation à l’opération seulement le 4 octobre dernier. Comme condition d’obtention de validation de l’acquisition, Hitachi Rail va céder ses activités de signalisation sur lignes principales situées en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Avec près de 9000 salariés à fin 2020, Thales GTS constitue un leader mondial des systèmes de signalisation ferroviaire et de contrôle des trains, des systèmes de télécommunications et de supervision, et des solutions de billettique.
Grâce aux complémentarités techniques, géographiques et commerciales entre Hitachi Rail et Thales GTS, ce rapprochement devrait créer un leader de la signalisation ferroviaire avec une offre élargie et des capacités renforcées pour répondre aux demandes des clients à l’échelle mondiale.
Présent dans 38 pays sur six continents et comptant plus de 12 000 employés, Hitachi Rail est un fournisseur mondial entièrement intégré de solutions ferroviaires dans les domaines du matériel roulant, de la signalisation, du service et de la maintenance, de la technologie numérique et des solutions clés en main.