Sélectionner une page

Thales va céder son activité ferroviaire à Hitachi Rail pour 1,66 milliard d’euros

Thales va céder son activité ferroviaire à Hitachi Rail pour 1,66 milliard d’euros

Thales et Hitachi Rail ont annoncé le 4 août l’ouverture de négociations exclusives en vue de la cession de l’activité mondiale « Systèmes de transport terrestre » (“Ground Transportation Systems” ou “GTS”) de Thales, pour une valeur d’entreprise de 1,66 milliard d’euros.

Avec près de 9000 salariés à fin 2020, cette activité constitue un leader mondial des systèmes de signalisation ferroviaire et de contrôle des trains, des systèmes de télécommunications et de supervision, et des solutions de billettique. Chaque année, près de 8 milliards de passagers bénéficient de ses technologies qui jouent un rôle capital pour évoluer vers une mobilité plus durable, souligne le groupe français.

Cette activité a opéré un redressement au cours des cinq dernières années, enregistrant en 2020 et au premier semestre 2021 ses meilleurs résultats financiers des sept dernières années, et ce malgré la crise du Covid-19.

Grâce aux complémentarités techniques, géographiques et commerciales entre Hitachi Rail et GTS, ce rapprochement devrait créer un leader de la signalisation ferroviaire avec une offre élargie et des capacités renforcées pour répondre aux demandes des clients à l’échelle mondiale. La combinaison de la puissance d’Hitachi et de l’expertise de GTS dans le domaine du numérique aidera aussi Hitachi Rail à accélérer son offre de Mobilité « as a Service » (« MaaS »).

« L’annonce d’aujourd’hui représente une superbe opportunité pour les équipes d’Hitachi Rail et de l’activité « Systèmes de Transport Terrestre » de Thales. En plus de développer nos capacités dans le domaine de la signalisation, une des briques de notre offre « clés en main », nous joignons aussi nos forces dans les technologies numériques et le MaaS », commente Andrew Barr, directeur général d’Hitachi Rail.

Avec une présence dans 38 pays sur six continents et plus de 12 000 employés, Hitachi Rail est un fournisseur mondial entièrement intégré de solutions ferroviaires dans les domaines du matériel roulant, de la signalisation, du service et de la maintenance, de la technologie numérique et des solutions clés en main.

Avec cette transaction, Thales renforce son positionnement stratégique sur trois marchés de haute technologie : l’Aérospatial, la Défense et la Sécurité, et l’Identité et la Sécurité numériques. Les activités que détient Thales sur chacun de ces marchés sont des acteurs de premier plan, spécialisés dans les systèmes intelligents et les solutions numériques, et capable de générer durablement des marges d’EBIT à deux chiffres, avance le groupe. Ce mouvement permet ainsi au groupe de viser désormais une marge d’EBIT de 12% sur le moyen terme.

Étant donné que le secteur Transport sera traité comme « activité en cours de cession » dans les états financiers 2021, les perspectives financières de Thales pour 2021 sont actualisées : un ratio des prises de commandes rapportées au chiffre d’affaires (book-to-bill) supérieur à 1 ; un chiffre d’affaires compris entre 15,8 et 16,3 milliards d’euros ; une marge d’EBIT comprise entre 9,8% et 10,3%, en hausse de 180 à 230 points de base par rapport à 2020.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This