Sélectionner une page

Adecco rachète Akka Technologies pour 2 milliards de dollars

Adecco rachète Akka Technologies pour 2 milliards de dollars

Le 28 juillet, le groupe Adecco a annoncé son projet d’acquérir Akka Technologies et de rapprocher l’activité avec Modis pour créer le numéro 2 mondial du marché de la R&D en ingénierie (ER&D). Le montant de la transaction s’élève à 2,0 milliards d’euros de valeur d’entreprise.

La nouvelle entreprise sera le numéro deux mondial derrière Capgemini sur le marché de l’ER&D avec 50 000 ingénieurs et experts numériques fournissant des services complets en matière d’informatique, d’ingénierie et de numérique.

Le marché mondial de l’ER&D devrait atteindre 2000 milliards de dollars d’ici 2023, tiré par une demande à deux chiffres pour l’ingénierie numérique, qui devrait atteindre 47% des dépenses mondiales en ER&D en 2023, contre 36% en 2020. Les entreprises de services d’ER&D capables d’apporter une valeur ajoutée dans ces domaines seront les plus avantagées sur un marché adressable dont le taux de croissance annuel moyen est estimé entre 6 et 8%, assure le repreneur.

Après le rapprochement, l’entreprise réalisera environ 50% de son chiffre d’affaires dans la région EMEA, 30% en Amérique du Nord et 20% dans la région Asie-Pacifique, avec en tête le Japon et l’Australie. La forte présence d’Akka en Europe offre de nouvelles opportunités à Modis, tandis que la force de Modis dans la région Asie-Pacifique et son positionnement en Amérique du Nord offriront des opportunités supplémentaires à Akka.

Le profil sectoriel équilibré de Modis sera renforcé par la forte position d’Akka dans le domaine de la mobilité. La mobilité devrait être le secteur le plus important de l’entreprise, représentant environ 40% des revenus, tandis que les logiciels et les services technologiques seront le deuxième secteur le plus important avec environ 15% des revenus.

Des synergies de chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros et des synergies de coûts de 65 millions d’euros ont été identifiées.

Avec leur rapprochement, Akka Technologies et Modis gagneront en envergure, grâce à 50 000 experts en ingénierie et en technologie numérique dotés d’une expertise intersectorielle approfondie, d’une présence mondiale, d’un profil sectoriel équilibré et de positions fortes dans des secteurs à forte croissance tels que la mobilité et les logiciels et services technologiques, explique le groupe suisse, leader mondial du conseil et des solutions en matière de talents.

La nouvelle entité disposera de capacités élargies dans le domaine des technologies innovantes, ainsi que d’une offre de services différenciée complète, ce qui permettra de renforcer la capacité d’Akka Technologies et de Modis à répondre à la demande croissante de l’industrie intelligente.

« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui qu’Akka Technologies et Modis vont s’unir dans le cadre d’une transaction historique. Avec nos piliers mondiaux Workforce et Talent Solutions, nous créons un leader mondial du marché de la technologie et de l’ingénierie numérique. L’entreprise issue de ce rapprochement sera un partenaire de confiance pour les entreprises internationales de premier plan, capable de répondre à l’accélération de la demande de transformation numérique grâce à son orientation Industrie Intelligente », a déclaré Alain Dehaze, CEO du Groupe Adecco.

Mauro Ricci, p-dg d’Akka Technologies a ajouté : « ce jour marque un tournant dans l’histoire d’Akka puisque nous annonçons la création du numéro 2 mondial l’industrie intelligente par le rapprochement avec Modis. L’innovation dont nos clients ont besoin est une histoire sans fin, et nous devons constamment évoluer et investir dans de nouvelles technologies et de nouvelles compétences pour rester un partenaire précieux et de long terme. Alors que l’industrie de l’ingénierie ne cesse de changer et que sa consolidation n’est pas encore achevée, je suis convaincu que Modis est le partenaire idéal pour écrire ensemble ce nouveau chapitre de notre histoire ».

Dans le monde convergent de l’informatique et de l’ingénierie, Modis est un pionnier de la Smart Industry en offrant une expertise intersectorielle en matière de conseil en technologie et en ingénierie numérique. Présent dans le monde entier, avec plus de 30 000 consultants et environ 10 000 clients dans plus de 20 pays, Modis se concentre sur la transformation numérique, les technologies cognitives (par exemple, l’IA, l’analyse des données), le cloud et la sécurité des données, les écosystèmes intelligents (par exemple, les jumeaux numériques) et l’industrie 4.0 dans les secteurs à forte croissance de la Smart Industry.

Les secteurs clés de Modis comprennent l’automobile et le transport, l’environnement et l’énergie, les logiciels, Internet et la communication, les services financiers et la fabrication industrielle. Modis a une présence mondiale avec des positions fortes en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique, incluant notamment le Japon et l’Australie.

Fondée en 1984, Akka est un leader européen du conseil en ingénierie et des services de R&D et a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2020. Avec 20 000 collaborateurs, Akka accompagne les principaux acteurs industriels d’un large éventail de secteurs tout au long du cycle de vie de leurs produits avec des technologies numériques de pointe (IA, ADAS, IoT, Big Data, robotique, informatique embarquée, apprentissage automatique, etc.) pour les aider à repenser leurs produits et leurs processus métier.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This