HLD Europe a entamé des négociations exclusives avec IK Investment Partners, une société de capital-investissement paneuropéenne, pour devenir l’actionnaire majoritaire du Français Exxelia, fabricant de composants passifs et sous-systèmes de haute fiabilité dédiés aux environnements sévères. Le management d’Exxelia investira dans l’entreprise aux côtés de HLD Europe.

Exxelia a généré environ 170 millions d’euros de chiffre d’affaires pro forma en 2019 et emploie environ 2000 collaborateurs sur 13 sites dans quatre pays (France, États-Unis, Maroc et Vietnam).

Exxelia est née de la fusion de cinq sociétés aux savoir-faire complémentaires (Eurofarad, Firadec, Sic Safco, Microspire et Astema) puis rejointes par Temex, Dearborn, N’Ergy, Raf Tabtronics, DeYoung et Micropen. Exxelia est un fabricant de composants passifs complexes et de sous-systèmes innovants, conçus pour résister à des environnements sévères. Les produits Exxelia (condensateurs, filtres, bagues collectrices, composants magnétiques et pièces mécaniques de précision) sont principalement utilisés dans l’électronique de puissance, la génération et le stockage d’énergie, le filtrage et le traitement du signal. Exxelia opère sur des marchés industriels avancés tels que la défense, l’espace, l’aviation, l’énergie, les transports, le médical et les télécommunications. Ses produits sont intégrés dans un grand nombre de programmes, notamment : l’Airbus A350 et le Boeing 787 Dreamliner, le lanceur Ariane 6, les constellations de satellites (telles que Galileo et Oneweb), le Rafale et le F-35, les voitures de métro et les trains à grande vitesse et les équipements médicaux tels que les appareils d’IRM et les défibrillateurs.

Avec le soutien de son nouvel actionnaire, Exxelia pourra intensifier ses efforts d’excellence opérationnelle et d’innovation, poursuivre sa stratégie de croissance internationale en pénétrant des marchés à forte croissance comme l’Inde ou la Chine, et accélérer son développement aux États-Unis.

« Je suis ravi d’entamer une nouvelle étape de développement avec nos nouveaux actionnaires, avec lesquels nous partageons la même vision. Ensemble, nous visons à renforcer la stratégie de guichet unique d’Exxelia en offrant des produits personnalisés de haute fiabilité combinés à une forte capacité d’innovation. Nous poursuivrons notre approche d’amélioration continue et notre stratégie d’internationalisation pour faire d’Exxelia un leader mondial sur nos marchés de niche. À cet égard, l’expérience de HLD dans le développement des affaires internationales est inestimable pour nous. Nous remercions IK Investment Partners pour leur soutien au cours des cinq dernières années qui nous a permis de mettre en place une plate-forme solide capable de soutenir nos ambitions de croissance mondiale, que nous sommes ravis de poursuivre avec HLD », souligne Paul Maisonnier, p-dg d’Exxelia.

La réalisation de l’opération est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités de la concurrence ainsi que des administrations françaises et américaines.