Huit nouveaux écosystèmes labellisés « French Tech »
Faisant suite à la désignation de 9 Métropoles French Tech en novembre dernier, 8 nouveaux écosystèmes ont été labellisés hier par le gouvernement dont 4 nouvelles Métropoles French Tech : Brest Tech plus (Brest, Morlaix, Quimper et Lannion), Normandy French Tech (Rouen, Caen et Le Havre), Lor’NTech (Metz, Nancy, Thionville et Epinal) et French Tech Côte d’Azur (Nice, Cannes, Grasse et Sophia-Antipolis). L’Etat a lancé ce programme de labellisation de « Métropoles French Tech » pour identifier des écosystèmes, convaincu que l’éclosion de start-up susceptibles de devenir des leaders internationaux passe par la structuration d’écosystèmes dynamiques et fédérés.
Ces désormais 13 Métropoles French Tech au côté de Paris devront ainsi jouer un rôle de moteur pour l’ensemble de l’écosystème français.
Par ailleurs, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont décidé de labelliser également « des dynamiques spécifiques remarquables » dans 4 écosystèmes candidats, en leur attribuant un label thématique, « French Tech », à titre pilote : Alsace pour les MedTech, Avignon les CultureTech, Saint-Etienne le DesignTech et Angers les IoT-Tech. Les conditions de candidature à ces labels thématiques pour d’autres écosystèmes seront précisées à la rentrée, ainsi que les autres thématiques proposées.
Pour rappel, quatorze candidats étaient en lice pour cette deuxième vague de labellisation. Il s’agit de: Toulon, French Tech Normandy (Rouen-Caen-Le Havre), Saint-Etienne, French Tech Côte d’Azur (Nice, Cannes, Grasse, Sophia-Antipolis), Brest+ (Brest, Morlaix, Quimper, Lannion), LorNtech (Metz, Nancy, Thionville, Epinal), Annecy, Avignon, French Tech Alsace (Strasbourg, Mulhouse), French Tech Loire Valley (Orléans-Tours), French Tech Poitou-Charentes (La Rochelle, Poitiers, Angoulême, Niort), Limoges, Grand Besançon, Angers.
New York obtient le premier label “French Tech Hub”
French Tech New York, la communauté entrepreneuriale française à New York, est en outre la première à obtenir le label « French Tech Hub », ont annoncé hier Outre-Atlantique Axelle Lemaire et Emmanuel Macron à l’occasion de la French Touch Conférence. A ce jour, 6 autres projets ont été préparés par des entrepreneurs et sont en cours d’étude : Cape Town, Santiago, Barcelone, Hong Kong, Taiwan et Tokyo.
Un French Tech Hub est un programme qui vise à faciliter et accélérer le développement sur le territoire de start-up venues de France, et à faciliter l’accès à la France pour des start-up, des investisseurs et des talents. Il est porté par une communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs français implantés dans le territoire et soutenus par les pouvoirs publics français.
Aujourd’hui, près d’une centaine de start-up dirigées par des Français sont installées à New York City, principalement dans les domaines de l’AdTech, eCommerce, Media et SaaS. Les ¾ de ces start-ups « franco-américaines » se fondent sur un modèle commun, à savoir l’implantation des activités de Recherche et développement en France et le reste des activités (développement commercial, marketing, etc.) à New York.