Malgré une ultime surenchère de Lumentum le 22 mars dernier, Coherent accepte finalement l’offre de rachat de II-VI Incorporated pour près de 7 milliards de dollars. Coherent met ainsi fin à l’accord de fusion signé préalablement avec Lumentum et va le dédommager à hauteur de 217,6 M$.

Selon les termes de la proposition révisée II-VI, les actionnaires de Coherent vont recevoir 220 dollars en espèces et 0,91 action ordinaire II-VI pour chaque action ordinaire Coherent. Lumentum regrette la décision de Coherent, arguant que sa dernière offre (230 dollars en numéraire et 0,6724 action) était in fine supérieure à celle de II-VI : 283,12 dollars contre 281,21 dollars.

Pour autant, et malgré les 217,6 M$ de dédommagements, Coherent a préféré l’offre de II-VI. Le nouvel ensemble va voir son chiffre d’affaires passer de 2,9, à 4,1 milliards de dollars, créant un leader mondial dans les solutions photoniques, les semiconducteurs composés et les lasers et adressant un marché de 25 milliards de dollars. II-VI prévoit d’atteindre des synergies annuelles de plus de 250 millions de dollars 3 ans après la finalisation de la transaction.

Grâce à des plateformes technologiques complémentaires, les lasers, l’optique et l’électronique de II-VI et de Coherent au niveau des sous-systèmes et des systèmes doivent permettre d’accélérer la croissance  du nouvel ensemble dans l’aérospatiale et la défense, les sciences de la vie et la fabrication additive laser. De plus, une présence géographique très complémentaire permettra à l’entreprise d’accélérer sa croissance sur des marchés industriels clés en Asie, souligne l’acquéreur.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord avec Coherent pour créer un leader mondial des solutions photoniques, des semiconducteurs composés et de la technologie et des systèmes laser. Ensemble, nous aurons d’importantes opportunités pour accélérer notre croissance grâce à des plateformes technologiques complémentaires, et diversifier davantage nos activités par marché final et par géographie. De plus, la combinaison de II-VI et de Coherent augmentera notre exposition collective aux mégatendances irréversibles pour les décennies à venir », a déclaré le Dr Vincent D. Mattera, Jr., directeur général de II-VI.

Voir la présentation actualisée du rachat de Coherent par II-VI