Sélectionner une page

III-V Lab propose des formations sur la photonique pour accompagner start-up et PME

III-V Lab propose des formations sur la photonique pour accompagner start-up et PME

Au travers de formations techniques, III-V Lab propose d’accompagner les start-up et les PME pour l’intégration rapide des technologies photoniques au cœur de leurs innovations, et ainsi de renforcer le tissu local.

Convaincu des capacités de la photonique en termes d’innovations potentielles et désireux de convaincre les acteurs locaux de la pertinence de l’intégrer à leurs produits, III-V Lab, propose, au travers de formations techniques, d’accompagner des starts up et des PME pour l’intégration rapide des technologies photoniques au cœur de leurs innovations, et ainsi de renforcer le tissu local.

En tant que laboratoire industriel de recherche, III-V Lab est au cœur d’un écosystème entre la recherche universitaire et l’industrie. III-V Lab est aussi l’un des 36 partenaires du projet PhotonHub PHACTORY, financé par le Programme Horizon Europe et considéré comme un guichet européen unique d’innovation en photonique, et agit en tant que Centre de démonstration et d’expérience.

© III-V Lab

« La photonique est un levier important pour renforcer l’autonomie industrielle de l’Europe. Avec ces formations, nous voulons donner aux entreprises les moyens de s’approprier ces technologies pour accélérer leur innovation et conquérir les marchés de demain », argumente Jean-René Bois, président de III-V Lab.

III-V Lab est convaincu que c’est en expliquant les étapes de simulation, de conception, de fabrication, de mise en boîtier et de test que la photonique paraîtra accessible à tous. Le laboratoire maîtrise d’ailleurs toutes ces étapes et en particulier le procédé d’épitaxie pour déposer les matériaux III-V qui comportent des propriétés optiques particulières comme celui de générer ou d’amplifier la lumière, ou pour l’intégration hétérogène de matériaux (comme le silicium et les III-V).

Les formations – gratuites sous conditions – sur la photonique proposées par III-V Lab seront axées sur les thématiques stratégiques « Infrastructures Digitales » et « Sûreté, Sécurité et Espace » et auront lieu en présentiel à Palaiseau le 29 janvier 2026 et sous forme de webinaires le 6 février prochain. Les inscriptions obligatoires sont à valider en cliquant sur ce lien.

Fort d’avoir pu développer des technologies innovantes pour les besoins de ses membres (Nokia, Thales, et le CEA-Leti), III-V Lab propose, au delà des formations, un accompagnement dédié à des entreprises planifiant ou, s’interrogeant sur, l’utilisation de la photonique dans leurs produits, en proposant des collaborations pour accélérer le passage de la R&D à la commercialisation, et permettant ainsi d’élargir et de renforcer l’écosystème autour de la photonique française et européenne.

III-V Lab est un Groupement d’Intérêt Economique entre Nokia, Thales et CEA dédié à la recherche et au développement industriel des composants optoélectroniques et micro-électroniques à base de semiconducteurs III-V et de leur intégration avec des circuits silicium. Créé en 2004, III-V Lab regroupe 120 chercheurs en région Parisienne et s’appuie sur l’expertise ainsi que sur les moyens technologiques du CEA-Leti à Grenoble. Doté de moyens de prototypage et d’amorçage de production, III-V Lab permet l’émergence de technologies de composants à forte valeur ajoutée qui sont ensuite transférées vers les entités industrielles des maisons mères ou de leurs partenaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This