Sélectionner une page

Imagerie optique : le Français Exosens rachète son compatriote Phasics

Imagerie optique : le Français Exosens rachète son compatriote Phasics

Exosens, anciennement connu sous le nom de Photonis, étend son portefeuille technologique en signant un accord pour acquérir Phasics, spécialiste des solutions à base de caméras hautes performances pour la métrologie optique.

Anciennement connu sous le nom de Photonis, le groupe français Exosens, fournisseur de solutions critiques d’amplification, de détection et d’imagerie, annonce l’extension de son portefeuille technologique avec l’acquisition de son compatriote Phasics. Créé en 2003 et basé à Palaiseau (Essonnes), Phasics est spécialisé dans la technologie de détection de front d’onde, offrant des solutions de métrologie et d’imagerie optique de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs de test entièrement automatisés^, avec logiciel propriétaire. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, permettra notamment à Exosens d’élargir son offre de solutions d’imagerie haute performance pour la défense, le contrôle industriel et les sciences de la vie.

© Phasics

« Avec l’acquisition de Phasics, nous poursuivons le développement de notre approche multi-capteurs en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à notre activité d’imagerie. Cela permettra à Exosens de rester à la pointe de la technologie et de proposer les meilleures caméras innovantes sur nos principaux marchés. Qui plus est, l’expertise conjointe de Phasics et d’Exosens nous permettra de consolider notre position dans des applications telles que la microscopie optique et l’optique en espace libre », précise Jérôme Cerisier, Pdg d’Exosens.

Phasics propose des solutions innovantes de métrologie optique et d’imagerie pour la détection de front d’onde, basées sur la technologie brevetée QuadriWave Lateral Shearing Interferometry (QWLSI). En mesurant les défauts des composants optiques et en analysant les faisceaux laser, Phasics s’adresse à différents types d’applications telles que la recherche physique, le contrôle industriel, les mesures laser, la microscopie, l’espace et la défense, essentielles au développement d’instruments et de systèmes avancés. La société emploie 40 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros en 2024.

De son côté, Exosens propose des détecteurs et des solutions d’imagerie dont des tubes à ondes progressives, des caméras numériques, des détecteurs d’ions, d’électrons, de neutrons & gamma et des tubes intensificateurs de lumière. Exosens est reconnu internationalement comme un innovateur majeur en optoélectronique, avec une production et une R&D réalisées sur 12 sites, en Europe et en Amérique du Nord, et plus de 1800 employés. Basé à Mérignac (Gironde), le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 394 millions d’euros en 2024.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This